Comment est cultivé le lilas des fleuristes ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le lilas des fleuristes . Mais comment font les producteurs pour offrir de belles tiges de lilas bien droites et sans feuilles ?

Le Lilas (Syringa vulgaris) est originaire de l’Europe du Sud. C'est un arbuste avec des grappes de fleurs dégageant un parfum douceâtre. Chaque variété est plus ou moins parfumée. La palette de couleurs du lilas varie de blanc pur à rose tendre et lilas. Ces fleurs élégantes font un effet magnifique dans des bouquets évoquant un désir de printemps, associées par exemple à des tulipes ou pour offrir un bouquet très classique avec des roses rouges.


Encore une fois la culture des lilas s’est depuis très longtemps concentrée en Hollande autour de la région d’Aalsmeer. Le sol tourbeux y convient très bien à leur croissance. Les horticulteurs y ont mis au point un procédé artisanal particulier. A l’automne, ils enlèvent les arbustes des champs situés au bord de l’eau et les transportent en bateau jusqu’à leurs serres. Ces serres sont bien chauffées, ce qui fait bourgeonner les fleurs. Après la cueillette, les plantes retournent au champ. L’année suivante, l’arbuste est seulement taillé et reprend des forces pour voyager à nouveau l'année d'après.

Conseils :

  • Achetez des lilas avec des grappes de fleurs mûres, les bourgeons doivent avoir de la couleur. 
  • Tous les fleuristes ne sont pas d'accord sur la façon de couper la tige  pour favoriser l’absorption de l’eau: 
    • Certains coupent en faisant un très long biseau 
    • d'autres cassent ou écrasent le bas de la tige, c'est ma technique. 
  • Il faut impérativement ajouter à l’eau du vase de la nourriture pour fleurs coupées ( pour tiges ligneuses). 
  • Les mettre dans un grand vase et bien surveillez le niveau d’eau, car les lilas boivent beaucoup.