Afin d’engager les citoyens français dans le grand débat national sur la transition énergétique, qui conduira à un projet de loi à l’automne 2013, un site Internet a été mis en ligne par le gouvernement lundi 4 février : http://www.transition-energetique.gouv.fr
Ouvert pendant toute la durée du débat, le site se propose d’accompagner les Français dans le débat, en les aidant à en comprendre les tenants et les aboutissants. A ce titre une première rubrique à visée informative se propose de répondre, via diverses ressources documentaires, aux questions que peuvent se poser les citoyens sur le contexte du débat : qu’est-ce que la transition énergétique? Quel est l’état des lieux de la consommation et de la production de l’énergie en France?
Les autres rubriques se proposent de classifier les divers thèmes et objectifs abordés lors de ce débat, les différentes instances y prenant part, son actualité, un échéancier etc. Le site propose en outre d’envoyer une « contribution » qui « sera portée à la connaissance » des instances ou de « labéliser » des évènements liés à l’énergie. Pour l’instant, le site ne comprend pas d’espace de discussion publique.
Réunissant associations, syndicats, patronat, entreprises, experts et politiques, ce débat souhaite ouvrir les pistes de réflexion qui réduiront la dépendance énergétique de la France aux énergies fossiles et nucléaires. Le débat, qui doit durer jusqu’au mois de juillet, aboutira en octobre à un projet de loi qui définira la politique énergétique de la France.