Dans notre série de Walkcasts sur la monétisation d’un Blog, voici la Partie 18 : Appel au dons & Crowdfunding
Aujourd’hui, on va parler d’un élément qui peut fonctionner sur certains blogs : le bouton « donation ».
C’est un bouton que vous mettez sur votre site web ou votre blog (en particulier lorsque vous avez un blog gratuit ou à titre humanitaire).
Je l’ai expérimenté assez souvent et c’est malheureusement peu efficace.
Les gens ont peu de reconnaissance, en France en tout cas… En effet aux États-Unis ça peut marcher car les gens sont plus enclins à payer pour du contenu.
Je l’ai testé il y a quelques années pour conseilsmarketing.fr et j’ai dû avoir un ou deux dons en six mois.
Donc c’est peu rentable, il vaut mieux vendre ses propres produits.
Néanmoins, si vous souhaitez le faire, il y quelques astuces…
Si vous offrez quelque chose de gratuit comme un e-book, et vous laissez le choix aux gens de payer ou pas le produit selon l’intérêt qu’ils ont obtenus.
Là c’est un peu différent parce que ce n’est pas eux qui décident de vous donner quelque chose, mais c’est en échange de quelque chose que vous leur apportez.
C’est le fait d’offrir quelque chose et de rendre redevable.
Ça peut être également mis en place dans le cadre d’un crowd funding. Le crowd funding est le fait de financer quelque chose en faisant appel au public.
Par exemple vous pouvez dire « J’ai envie de lancer un produit, si vous voulez le recevoir gratuitement, versez-moi des maintenant un ou deux euros, et si j’atteins la somme de X euros, vous aurez gratuitement le produit. Les dix premiers ont droit à un cadeau. »
Vous pouvez aussi travailler dans le cadre d’une action qui vise à gagner une certaine somme.
Par exemple, l’objectif est de sortir un produit, ou de mettre en place une opération à condition que tout le monde participe, et que tout le monde donne au moins un, deux, trois, dix ou vingt euros.
Pour que cela fonctionne bien il faut bien entendu que tout le monde ait un gain parce que la personne qui participe en donnant cinq euros va participer à la réalisation d’un plus gros projet.
Vous devez montrer des suggestions de sommes à verser et faire des comptes rendu réguliers, sinon les gens ne se sentiront pas impliqués et n’auront pas l’intérêt de participer à cette quête.
Au final les dons ne peuvent fonctionner que lorsqu’il il y a un intérêt commun et que les internautes obtiennent suffisamment de valeur pour se sentir redevables, ou que vous les associés à un un projet commun.
listen to ‘Monétisation blog – appel aux dons et crowdfunding’ on Audioboo