Magazine Cuisine
Recette que j'ai omise de publier lors de sa création. Voilà je fais réparation en cette froide journée de février avec ce plat réconfortant en toutes choses.Il a tout pour plaire: l'agneau combiné aux épices et au citron. Quoi dire de plus, sinon tentez de vous procurer l'agneau local que vous vous savourerez d'autant plus, puisque jeune donc tendre.
1,5 kg d’agneau dans l’épaule, en gros cubes
1 gros oignon, tranché épais 1 oignon entier, piqué de clous de girofle 1 sac d’oignons perlés, ébouillantés et pelés 2 gousses d’ail, pelées, entières et écrasées 2 c. à table de gingembre frais, râpé ou haché 2 c. à table d’épices marocaines ou Raz-el-Hanout Royal Command ½ c. à table de gros sel ¼ lb de beurre, non salé 3 tasses d’eau chaude 6 quartiers de citrons confits 1 tasse d’olives noires, égouttées et rincées ½ tasse de raisins secs ½ tasse d’eau tiède 1 c. à table d’eau de fleur d’oranger 2 c. à table de sirop de gingembre The Ginger people Harissa pour le service, si désiré
Faire gonfler les raisins secs dans l’eau tiède et l’eau de fleur d’oranger. Réserver.
Déposer l’oignon tranché dans le fond du tajine. Mêler l’agneau, les épices, le sel, l’ail et le gingembre pour bien enrober. Déposer dans le tajine, y ajouter le beurre et y verser par-dessus l’eau chaude. Ajouter les oignons perlés. Y enfouir les 2 oignons entiers. Couvrir et cuire à 325 F au four pendant 45 minutes.
Retirer les oignons, enlever les clous de girofle. Mettre les oignons en purée et les remettre dans le tajine. Ajouter les olives, les citrons confits et les raisins gonflés. Mélanger. Remettre à cuire une quinzaine de minutes. Verser le sirop de gingembre sur le tajine. Remettre au four et conserver à 250 F pendant que vous ferez gonfler la semoule de couscous ou le bulghur. Accompagnez de pâte de harissa.