« C’est un grave dérapage qui vient de se produire au Mali, où, un journal, l’Eprsess de Bamako, repris par le journal en ligne « maliweb.net « , a appelé, en termes clairs au meurtre et à l’assassinat des 31 membres du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA) du Mouvement national pour la libération de l’Azawad désignés lors de la réunion tenue à Tinzawatine le 15 janvier dernier.
Intitulé « La liste des membres du MNLA : Des traîtres à abattre pour la République », cet appel au meurtre est accompagné d’un communiqué signé par un certain Moussa Kondo dans lequel les membres du MNLA dont Bilal Ag Acherif, Secrétaire Général du MNLA et Président du CTEA sont nommément désignés à la vindicte. « Mort ou vif, chaque membre de cette organisation machiavélique tué ou arrêté est une bénédiction pour la Nation », écrit ce journal.
Pour justifier cet appel au crime, le rédacteur dudit communiqué justifie son crime en écrivant : « les traîtres de la République ont procédé à la nomination des membres officiels du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Ces hommes et ces femmes constituent les véritables criminels qui ont lancé les toutes premières attaques contre l’Etat Malien en exécutant des militaires maliens à Aguelhok, Tessalit et les autres localités du Mali occupées par leurs soins ». Le torchon poursuit : « Pour la mémoire des militaires égorgés, la grandeur de la République et la dignité et l’honneur du peuple Malien, continuons de traquer ces traîtres jusqu’au dernier. C’est la seule manière de débarrasser notre pays pour de bon des vermines de leur espèce pour une bonne collaboration avec nos frères et sœurs Touaregs et Arabes de bonne souche. Mort ou vif, chaque membre de cette organisation machiavélique tué ou arrêté est une bénédiction pour la Nation ».
Grave, outrageant, etc. Tous les mots ne suffisent pas pour qualifier un tel appel dans un journal. Plus grave encore, aucune ONG, organisation, dont RSF, et aucun gouvernement n’a encore dénoncé ce qui vient d’être publié par l’Express de Bamako. »
Source: Tomurt
L’Azawad, également orthographié Azaouad ou Azaouâd , désigne un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont des groupes indépendantistes touaregs réclament et ont proclamé l’indépendance. Il est appelé aussi « Nord du Mali », « Mali du Nord » ou encore par anglicisme « Nord-Mali » en français par les pays qui ne reconnaissent pas cet État. Le mot azawad est un mot signifiant « zone de pâturage » et dérive du mot tamasheq Azawagh. (Wikipédia)
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad ou MNLA est une organisation politique et militaire touarègue active au Nord-Mali. Ses objectifs sont l’autodétermination et l’indépendance du territoire de l’Azawad. La zone revendiquée couvre intégralement la région de Tombouctou, la région de Kidal et la région de Gao. Les touaregs ne sont toutefois majoritaires que dans la portion située au nord du fleuve Niger, plus précisément au nord-est d’une ligne en arc de cercle passant par Taoudeni (région de Taoudénit),Araouane, Bourem et Ménaka, bien que nombre d’entre eux vivent à proximité du fleuve. (Wikipédia)