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Bien concevoir les sites web destinés aux adolescents

Publié le 06 février 2013 par Staminic

Les adolescents sont nés avec le web. Quelles sont leurs attentes vis à vis des sites ? Comment intégrer ces éléments dans le webdesign ?

Adolescência. de Paulo Fehlauer

Le web fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des adolescents. Cette génération a grandi avec le web et a développé des attentes, des habitudes et des préférences très spécifiques.

Une étude poussée du cabinet d’ergonomie web Nielsen Norman Group nous donne de nouvelles clés, pour développer des sites adaptés aux adolescents et optimiser notre communication en ligne sur ce public.

L’étude bat en brêche de nombreux stéréotypes et préjugés, notamment :

  • que les adolescents sont très consommateurs de communication graphique et multimédia
  • qu’ils sont très à l’aise avec l’utilisation de la technologie
  • qu’ils utilisent leurs portables pour l’intégralité de leur navigation internet
  • qu’ils exigent une interconnection avec les réseaux sociaux

Les études présentées portent sur 84 adolescents, âgés de 13 à 17 ans et 152 sites web (institutionnels, information santé, actualités et magazines, jeux, services publics, e-commerce). Deux groupes ont été étudiés, à 8 ans d’intervalle. Elles s’appuie sur des tests d’ergonomie, lors desquels il a été demandé aux participants de mener plusieurs activités en ligne, des suivis de navigation en conditions réelles (à domicile et en cours) et des focus groups permettant aux adolescents de discuter de leurs habitudes de navigation et de leurs attentes vis-à-vis des sites web.

Qu’est ce qui motive la navigation des adolescents sur le web ?

En termes de motivation, les adolescents montrent un comportement similaire aux adultes. La navigation sur le web est toujours motivée par un objectif précis : on observe très peu de navigation au hasard. L’ergonomie des sites destinée aux ados est donc très importante, pour leur permettre d’atteindre leur objectif de navigation le plus rapidement et le plus facilement possible.

Une maîtrise du web en nette progression, mais qui reste inférieure à celle des adultes

Les adolescents sont de plus en plus à l’aise avec la navigation web. En huit ans, le taux de réussite pour les tâches assignées a augmenté de 16 %.
Étonnamment, malgré ces progrès, ils n’obtiennent qu’un taux de réussite de 71 % contre 83% pour les adultes !
Cette contre-performance s’explique par :

  • des capacités de lectures insuffisantes
  • des stratégies de recherche moins élaborées
  • des niveaux très élevés d’impatience

Quelles implications pour le webdesign ?

Les adolescents semblent rebutés par les pages web chargées en texte : ils montrent rapidement des signes de frustration, d’impatience et de distraction. Les pages offrant une lecture rapide, structurée et bien illustrée sont largement préférées aux pages intégrant des textes denses et longs.

Il est donc conseillé de présenter l’information de façon très structurée et très aérée, permettant une lecture rapide et souvent interrompue (SMS, appels).

Dans l’étude, les capacités de lecture des ados se sont révélées significativement inférieures à celles des adultes : la rédaction doit donc être construite avec un vocabulaire simple et structuré en phrases courtes.

En termes de design graphique, les adolescents montrent une préférence marquée pour les typographies de taille supérieure, comme les seniors !

Si les poids de texte trop importants sont à éviter, les adolescents n’apprécient pas non plus les pages intégrant des animations inutiles et du contenu multimédia trop fourni.

Les éléments web les plus appréciés sont les suivants :

  • Quizz
  • Formulaires
  • Votes et sondages
  • Jeux
  • Fonctionnalités de partage
  • Forums
  • Possibilité de commenter ou d’enrichir les contenus présentés

En termes éditoriaux, la forme la plus appréciée est la parole d’autres adolescents (discours de pairs). En revanche, les contenus enfantins sont à proscrire

La vitesse : un élément majeur

La vitesse de chargement des pages est un élément crucial : les adolescents sont très exigeants sur la rapidité d’accès aux informations.

Fonctionnalités sociales : ne rien forcer

Ls adolescents montrent un comportement très mature vis-à-vis du partage de contenus sur les réseaux sociaux : ils souhaitent contrôler toutes les options de partage. Les enregistrements obligatoires et les profils publics par défaut sont directement assimilés à une violation de l’intimité très préjudiciable à l’image du site et de son émetteur.

Le mail reste une fonction très utilisée, notamment pour protéger la confidentialité des messages.

Pour en savoir plus



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