Magazine Cuisine & Santé

Le céleri, dépuratif et digestif

Par Redacweb @redacweb

Le céleri, dépuratif et digestif

céleri / cèleri


Le céleri  ou cèleri est une plante de la famille des Apiacées (carotte, fenouil, persil, cerfeuil...) dont les feuilles et la racine sont consommées. Le céleri aime l’humidité. Il existe 4 variétés :
  • Le céleri branche,
  • Le céleri-rave,
  • L’ache des marais,
  • Et le céleri à couper.


Le cèleri est utilisé comme un légume mais aussi comme un condiment. Il se consomme cru ou cuit. Les graines de céleri peuvent être ajoutées pour parfumer certains plats ou mélangées avec du sel.
Peu calorique (20kcal/100g), le cèleri est composé essentiellement d’eau. Il apporte des vitamines A et C et certaines vitamines du groupe B. Il renferme également de nombreux oligo-éléments et minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium...). Il est très riche en fibres et contient un antioxydant de la famille des caroténoïde, la lutéine.
Le céleri est digestif, dépuratif, diurétique, carminatif, tonique. Il fluidifie le sang et stimule le système nerveux. Il serait aphrodisiaque. Le cèleri permettrait d’abaisser l’hypertension. Il aiderait à soigner les infections urinaires en améliorant le drainage des reins.
L'huile essentielle de céleri, obtenue à partir des graines, est utilisée en cosmétique pour traiter les tâches cutanées. 
Attention, le céleri est allergène pour certaines personnes. Il est également photo-sensibilisant. Mieux vaut éviter de s’exposer au soleil après en avoir consommé ou avoir été en contact prolongé avec la plante. Il peut s’en suivre des brûlures de la peau dont la gravité varie en fonction de l’ensoleillement et de la dose ingérée. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog