Pour information : d’après les chiffres communiqués par Médiamétrie, plus de 30 millions de Français utilisent internet. Chacun d’eux y passerait en moyenne une heure par jour.
Internet a créé une culture de l’immédiateté qui peut se révéler nocive. Ce que l’on gagne en accélération de l’information, on le perd en assimilation et en analyse.
(…) L’omniprésence d’Internet va nous amener à repenser les mécanismes de validation de l’information que les éditeurs de contenus ont mis plusieurs siècles à forger, explique Dominique Maniez, spécialiste des technologies de l’information (…). Du fait de la gratuité, l’internaute se retrouve face à une offre pléthorique qu’il n’arrive pas toujours à hiérarchiser.
(…) Chez les plus jeunes, il n’y a point de vérité hors d’Internet. ” Tout ce qui se trouve sur la Toile devient parole d’évangile et fait office de référence “, constate l’auteur, qui évoque avec consternation le développement d’un ” syndrome du copier-coller ” qui frappe les lycéens et les étudiants. Nos enfants sont nés avec ce média et lui vouent un culte exclusif. Le défi des années à venir consistera à ” apprendre aux élèves à utiliser les sources de manière intelligente, à employer un moteur de recherche à bon escient et à respecter le travail des auteurs “, explique-t-il.
Lu dans Internet : les dangers d’un outil fabuleux, dans Les Echos du 09 avril 2008.