Quel joyeux bordel, cette histoire de flamme olympique !
La flamme ... que dis-je, La Flamme avec un grand Feu, symbole planétaire multimillénaire. Véritable Saint Graal. On se prosternerait presque. Les foules par millions doivent se déplacer pour le pur bonheur de LA VOIR. A t'elle déjà fait des miracles ? Redonné vue à des aveugles ? Sûrement ! Oui, ces 150.000km acclamée par ses admirateurs en transes sont un bienfait pour l'Humanité toute entière. Et dire que cette flamme n'a JAMAIS été éteinte ! Quel symbole de puissance. Bravo. On applaudit, on pleure de joie, ...
Sauf qu'une sorte de tortue ninja a décidé sous les yeux ébahis du colosse Douillet de couper le gaz à la torche et de la mettre à l'abri dans son autocar. Ah ben merde ! Ma torche millénaire n'est qu'un vulgaire briquet BIC, pire, une copie chinoise d'un briquet BIC ? Tout s'écroule, le mythe légendaire piétiné par nos amis Chinois. On m'a piqué ma Flamme, désolation !
_______________________________________
Ce petit laïus pour dire qu'on en fait peut-être un peu beaucoup avec ce "symbole". OK le sport, le fair play, c'est bien, c'est sympa. La confrontation des nations par le sport et pas par la guerre, c'est bien. Mais l'idolatrie d'une chandelle, par pitié, stop.
Que dire du concours de langue de bois des autorités chinoises (dans leur rôle) et des membres du CIO (qui sont-ils au fait ? Que font-ils ?). Leur soumission servile à la Chine est pitoyable. Les bégaiements de M. Sérandour au JT de France2 prouve, je l'espère, que ce qui lui reste de conscience morale le titille encore un peu lorsqu'il commente les événements à Londres ou à Paris. Pour lui, le Tibet, c'est tintin ! Circulez, y a rien à voir. Mais qu'on ne s'attaque pas au symbole des Jeux, c'est pas gentil pour nous et nos amis Chinois !
Je passe sur la Ramayaderie habituelle. La pauvre a cru bien faire en se précipitant devant un micro dès réception des "éléments de langage" élyséens (cf Le Canard Enchainé de ce jour) qui citaient des trois conditions pour que Nicolas participe à la cérémonie d'ouverture des JO. Mal lui en a pris car à peine les mots "conditions" ont-ils été publiés, l'Elysée fait volte face et oblige Kouchner à démentir les propos de la ministre de tutelle : non, non, ... nous ne posons pas de conditions à nos amis Chinois. Un jour, peut-être, ces pitreries au ministère des affaires étrangères cesseront ?
Bilan :
- les Chinois commencent à regretter de devoir se trimbaler cette foutue torche sur 150.000 km qui risquent d'être un véritable chemin de croix plutôt qu'une Longue Marche !
- le Gouvernement ne sait plus trop quoi penser et pensera comme les sondages lui demanderont de penser
- les sportifs inféodés au CIO viennent de comprendre à quel point la Chine va manipuler tout le monde avant et pendant les JO et commencent à regretter d'avoir accepté les compromissions du CIO : badge inutile, discours stéréotypé.
Allez, profitons de ces Jeux pour 2 objectifs dissociés:
- jouer et rapporter des médailles
- mettre en lumière tout ce que cache la Chine contemporaine