L’essai virtuel des vêtements en plein essor

Publié le 05 février 2013 par Pnordey @latelier

FlixFit, un système capable d'estimer vos mesures juste à partir d'une tablette, un smartphone, ou plus simplement, un ordinateur, tout ça, en prenant des photos.

Combien de fois vous est-il arrivé d'acheter une robe sur ASOS, par exemple, et de la laisser dans vos placards, faute d'avoir pu l'essayer? L'achat en ligne,  un gain de temps? certainement, mais pas quand la taille pèche. C’est en partant de ce souci là que FlixFit nous propose une solution.

FlixFit, qui comme tout service, en ce siècle, est sous forme d'application, est un système de mesure en 3D. L'outil est une manière plus précise, plus pratique mais aussi plus drôle, de prendre ses mesures, sans avoir recours au mètre.

Comment ça fonctionne alors ?  

De l'application "FlixFit", l'utilisateur appuie sur le bouton "start". Puis se positionne à quelques mètres devant la caméra. L'appareil prend ainsi une photo de face, puis de profil. Quelques instants après, ô joie (ou ô désespoir, selon si les fêtes sont passées par là), est déclinée une longue liste avec toutes les mesures du photographié.

Ce système me fait penser particulièrement à deux systèmes dont a parlé L’Atelier. L'un d’entre eux, « Flipmylook » donnait la possibilité de tester plusieurs looks sur un mannequin virtuel. Ou encore, le fameux avatar de l'université de Brown, qui ressemble davantage à FlixBit un autre système qui lui ressemble beaucoup plus. Le logiciel créé déjà en 2008 permettait de créer des silhouettes en 3D fidèles à l'image de leur double réel, à des fins similaires à FlixBit: l'essayage virtuel. On peut aussi citer l'initiative d'UPCload.

En tout cas, le besoin est là! La version 1.1 est disponible sur l’App Store d'Apple depuis janvier 2013. Donc, si vous n’avez jamais osé acheter des vêtements en ligne, peut-être qu’avec ce systèmen, vous céderez davantage aux sirènes du shopping en ligne?