Synopsis:
A 8 ans, le petit John Bennett fit le vœu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son vœu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John (Mark Wahlberg) pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori (Mila Kunis). Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !
Casting:
Réalisateur – Seth MacFarlane.
Acteurs & Actrices – Mark Wahlberg, Mila Kunis, Joel McHale, Giovanni Ribisi…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Extrait de ma critique du 22/10/2012.
Derrière ses allures de conte pour enfant, Ted s’adresse en fait à un public plutôt adulte. En effet, sans pour autant tomber dans le trash absolu, le film verse tout de même dans une forme d’humour assez vulgaire. Néanmoins, il n’est absolument pas indigeste, comme c’est parfois le cas pour d’autres réalisations, car l’ensemble est parfaitement dosé. Du coup, on a jamais l’impression d’être noyé sous les insanités. A ce titre, l’introduction avec la voix off est vraiment très efficace car elle donne directement le ton du film et permet d’éviter de s’attarder longuement sur le côté extraordinaire de la situation. Comme c’est dit dans le film, tout le monde a fini par s’en foutre et c’est tant mieux car le film peut ainsi rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Et le vif du sujet, c’est avant tout beaucoup d’humour et de scènes très drôles car Seth MacFarlane ne se fixe aucune limite. Il ne faut donc pas s’étonner de voir les personnages boire de l’alcool et se droguer pendant une bonne partie du film. Tout comme il ne faut pas être surpris de voir un enfant se faire frapper. En même temps, avec le postulat de départ et l’introduction de la voix off, c’était évident qu’il allait y avoir beaucoup de second degré.
Mais si l’humour est presque omniprésent, le film dispose également d’une touche romantique par le biais de la relation entre John et Lori. Les deux étant formidablement interprétés par Mark Wahlberg et Mila Kunis. Effectivement, ils sont non seulement convaincants dans leur personnage respectif mais surtout très drôles. C’était assez évident pour Mila Kunis qui avait déjà prouvé par le passé sa capacité à faire rire mais c’était en revanche une bonne surprise pour Mark Wahlberg qui ne s’était pas forcément montré très à l’aise dans ce registre jusqu’ici. Ensuite, je ne peux pas parler des acteurs sans évoquer la prestation de Giovanni Ribisi. Ce type a le don d’interpréter des psychopathes comme personne et il le prouve une nouvelle fois dans Ted avec un personnage à la fois flippant et hilarant. Deux qualificatifs qu’on a pas spécialement l’habitude de retrouver chez une même personne, vous en conviendrez. Enfin, le film jouit également de l’apparition de quelques guest stars mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui ne l’ont pas encore vu
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Italien, Portugais, Espagnol / Dolby Digital 5.1 : Polonais.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Polonais, Norvégien, Portugais, Suédois, Roumain.
Durée – 106 minutes.
Bonus
- Deleted and Alternate Scenes.
- Gag Reel.
- The Making of Ted.
- Commentary with Seth MacFarlane and Mark Wahlberg.
Éditeur – Universal.
Avis:
Comme à son habitude, Universal ne fait pas les choses à moitié en ce qui concerne les bonus puisque c’est un peu plus d’une heure de suppléments que l’édition blu-ray du film nous offre. Parmi ceux-ci, on peut notamment retrouver les habituelles scènes coupées, accompagnées cette fois de scènes alternatives plutôt intéressantes. Ou encore l’éternel bêtisier dont je ne me lasse vraiment pas. Mais de tous les bonus, c’est assurément le making of d’une trentaine de minutes qui m’a le plus captivé car on y découvre comment le personnage de Ted prend vie et quelle est la place des effets spéciaux dans le processus. Le reportage nous montre ainsi que rien n’est laissé au hasard, notamment en matière d’interaction entre les personnages. Enfin, je terminerai en saluant la qualité visuelle bluffante du blu-ray. L’image est superbe et met parfaitement en valeur le célèbre ours en peluche.
Disponible à partir du 6 février 2013 en DVD et Blu-Ray.