4 mois après notre retour (bon ça va hein…) et pour faire suite à cet article-ci, je vous avais promis plus de détails sur ma semaine à NYC, je vais donc essayer de faire au mieux dans ce qui va suivre, même si le temps me manque un peu (beaucoup…) pour être exhaustive.
Personnellement, j’ai beaucoup parcouru les blogs avant de partir, et la plupart des bonnes adresses où je suis allée, c’est dessus que je les ai trouvés et pas dans les guides. Comme quoi rien ne vaut l’expérience des autres !
Je pense que cet article sera sûrement utile aux gens qui vont visiter New-York pour la première fois, comme c’était notre cas, car la plupart des lieux que je vais mentionner sont déjà bien connus des habitués.
Voyage
Nous avions la chance d’avoir assez de miles Air France (grâce à l’ancien job du chéri et ses nombreux vols internes) pour nos 2 aller-retours, mais il faut tout de même savoir que le prix des taxes d’aéroport à rajouter dans ces cas-là est loin d’être négligeable (ça nous est revenu à 300e par personne).
Logement
Dans un but de voyage économique, nous voulions au départ faire un échange de maison via le site Trocmaison, ce qui nous aurait permis de ne rien payer pour le logement. Mais ayant une maison en banlieue parisienne à proposer, seules les familles avec enfants étaient intéressées (les autres veulent du Montmartre, du Marais, du Amélie Poulain quoi !), mais partant hors vacances scolaires, au bout de 6 mois de recherches sans résultat, nous avons dû nous résoudre à abandonner l’idée.
Nous avons donc opté pour la location d’appartement auprès de particuliers via le site airbnb. Nous avons trouvé un super appart, bien situé, pour un prix bien moins cher que l’hôtel, et à la propriétaire très sympa et disponible. Notre expérience avec le site a donc été très positive (et suite à l’annulation de notre voyage en juin, ils nous ont remboursé intégralement le 1er appartement réservé).
Si jamais vous êtes intéressés par cet appart, l’annonce est ici.
Visites
Nous avons visité la plupart des lieux touristiques incontournables de New-York :
La Statue de la liberté/Ellis Island
Avec un temps magnifique pour la balade en bateau et la visite des lieux, pour la première visite de notre séjour, c’était top ! Se retrouver devant cette grande dame archi-vue et revue, y a pas à dire, ça fait quelque chose ! J’ai un peu moins accroché Ellis Island par contre.
Le Rockefeller Center
Ce building offre une vue exceptionnelle sur Manhattan, à ne pas manquer !
L’Empire State Building
Avec une vue presque semblable à celle du Rockefeller, nous avons choisi de le faire de nuit, autre effet grandiose garanti !
Le MOMA (Museum of Modern Art)
Ce musée est vraiment superbe, incontournable pour tous les amateurs d’art moderne. J’avoue tout de même que certaines expos sont difficilement abordables pour des amateurs « moyens » comme nous… En plus, son magasin de souvenirs regorge de babioles déco/design pour se faire plaisir ou ramener à la famille.
Le MET (Metropolitan Museum of Art)
Notre mauvaise organisation (ou plutôt organisation zéro) nous a valu d’arriver dans cet immense musée seulement une petite heure avant la fermeture (quelle idée de fermer à 17h30 aussi ?!?), autant vous dire que nous n’avons réussi à voir qu’une infime partie de ses collections. Dommage, car le musée regorge de pièces magnifiques sur des thèmes et provenances très variés, aussi bien historiques que modernes.
Le Museum d’Histoire Naturelle
Nous y sommes allés car il s’est mis à pleuvoir lors de notre dernière demi-journée sans programme particulier, et comme nous avions des entrées, c’était la solution de facilité. C’est un beau musée, mais je ne saurais vous dire s’il est mieux ou moins bien qu’un autre d’histoire naturelle, comme celui de Paris par exemple. La pièce maitresse qui vaut le détour est la baleine suspendue grandeur nature, impressionnant.
Le Guggenheim
Encore une fois, notre organisation de zut, nous a fait nous retrouver à la porte du musée le seul jour où il était fermé (le jeudi je crois)… Mais comme de nombreuses personnes m’avaient dit que l’extérieur valait le coup d’œil mais l’intérieur un peu moins (selon les expos en cours), je n’étais pas si déçue que ça. Et c’est vrai que l’extérieur est très sympa !
Un ptit tour à Grand Central Station vaut aussi le coup, rien que pour retrouver l’ambiance de beaucoup de séries et films américains dont cette gare a servi de décor.
A Ground Zero, nous sommes restés dehors et n’avons pas visité le mémorial car la foule nous a rebutés, et j’avoue que le principe de payer pour visiter un « trou » commémoratif m’a un peu gênée.
Promenades
Mes 2 gros coups de coeur côté promenades ont été la High Line et la traversée du Pont de Brooklyn by night, c’est d’ailleurs pour ça que j’en ai fait 2 articles à part entière, n’hésitez pas à aller les consulter pour plus de détails.
Sur les conseils de plusieurs blogueuses, nous sommes allés nous promener du côté de Williamsburg, notamment sur Bedford Street, et c’était très sympa ! C’est un quartier beaucoup moins touristique que la plupart de ceux de Manhattan, très bobo-artisite, regorgeant de petites boutiques de créateurs et Street Art (la plupart des photos de mon article sur le sujet proviennent de ce quartier).
En revenant ensuite sur Brooklyn, nous sommes arrivés par hasard sur une avancée offrant un chouette point de vue sur Manhattan. Il y avait également un grand marché/restau ce jour-là à côté, le Brooklyn Flea, l’occasion pour nous de nous plonger un peu au milieu de la population du coin.
La balade dans Central Park est exceptionnelle, je n’imaginais pas ce parc aussi immense, on a vraiment l’impression d’être au milieu d’une forêt alors que les buildings sont tout autour, assez hallucinant ! Idéal pour s’échapper un peu du brouhaha constant de la ville.
A part ça, oui bien sûr nous avons parcouru les incontournables China Town, Times Square, Wallstreet, Soho, etc. Mais rien de particulier à en dire, pas de grosse surprise en fait.
Shopping
*Les adresses que je vous mets ci-dessous ne sont pas exhaustives, certaines de ces boutiques ont plusieurs adresses différentes, je vous conseille de chercher sur le web pour les trouver.*
J’ai découvert la boutique Anthropology pour la première fois, un bric-à-brac de déco et fringues très « bohème chic ».
Anthropology – 375 W Broadway
Tout le monde m’avait parlé de Century 21, ce temple du déstockage de grandes marques, alors nous y sommes allés. Mais j’ai été très déçue, chéri a passé 2 heures à fouiner pour repartir avec un pantalon et une ceinture, et moi je n’ai rien trouvé du tout et me suis ennuyée à mourir en l’attendant…
Century 21 – 22 Cortlandt Street
Comme lors de chacun de nos grand voyages, nous avons voulu ramener des souvenirs à toute la famille, il en fallait donc pas mal. Heureusement, nous avons trouvé un grand magasin spécialisé regorgeant d’objets dérivés des grands personnages de BD et dessins animés, t-shirts rigolos, petites voitures américaines et autres chapeaux de cow-boys !
American Icon NYC – 360 Broadway (Franklin st)
Le magasin M&M’s sur Times Square vaut le coup d’oeil, au moins pour ses immenses distributeurs colorés que pour la multitude de produits dérivés du bonbon au chocolat.
M&M’s World – 1600 Broadway
Tant qu’on est dans le bonbon, j’ai trouvé mon royaume au Dylan’s Candy Bar, j’étais au Paradis là-bas !!!
Dylan’s Candy Bar – 1011 3rd Ave
Pour les fans de mets chinois, et notamment pour leur grand choix de fruits secs, mon chéri vous conseille Aji Ichiban dans China Town (je ne vous donnerai pas mon avis, c’est pas mon dada ça…).
Aji Ichiban – 37 Mott St
Chez Converse, nous nous sommes fait plaisir, notamment avec la possibilité de personnaliser ses chaussures sur toute la surface ou juste avec un petit dessin.
Converse Store – 560 Broadway (corner of Prince St)
Repas
De nombreuses blogueuses parlaient du Pauls Da Burger Joint comme de l’adresse où déguster le meilleur burger de NY. Et je confirme, nous les avons adorés !!! Bon ok, on en a pas testé beaucoup d’autres, mais tout y était : aussi bien l’ambiance 100% américaine de ce petit resto ne payant pas de mine avec ses nappes à carreaux rouges, que ses gros burgers délicieux et pas chers. Je recommande donc fortement !
Paul’s Da burger joint – 131 2nd Avenue (St Mark’s Place)
Apparemment bien connu de presque tout le monde (sauf de moi avant que j’y mette les pieds ?!?), nous avons eu l’occasion de déjeuner au Shake Shack. Le burger avec sa galette de champignons était effectivement très bon, mais je n’imaginais pas ça autant fast food (d’ailleurs ce fût la galère pour trouver une place assise !) et j’ai été un peu déçue par le surplus de gras.
Shake Shack – Southeast corner of Madison Square Park, Near Madison Ave. and E. 23rd St.
Nous avons aussi testé les burgers du George’s Restaurant, peut-être un peu moins « typiques » à mon goût, des assiettes un peu plus cuisinées. Mais le resto a l’avantage d’avoir une petite terrasse sur le trottoir, idéal pour être plongé au coeur de l’ambiance new-yorkaise en déjeunant.
George’s Restaurant – 89 Greenwich St
Histoire de changer un peu des burgers (et même si c’est tentant d’en manger tous les jours…), nous avons testé le buffet au poids. C’est assez original car, que vous choisissiez n’importe quoi, le prix sera le même, au poids. Vous en profitez donc pour remplir votre barquette avec tout ce qui vous semble appétissant, c’est varié, pas très cher et plutôt bon ! Le nom du restaurant que nous avons testé est le Dishes, mais vous en avez plein d’autres sur le même principe.
Dishes – 6 E 45th St (between 5th Ave & Madison Ave)
Nous sommes aussi tombés par hasard sur un petit resto espagnol, le Tertulia, après s’être retrouvés devant une porte close au restau que nous avions initialement choisis, et il s’est avéré que c’était une bonne surprise. Leur sandwich était excellent !
Tertulia – 359 6th Ave
On a testé les hot-dogs des petits stands dans la rue aussi, pas mauvais du tout !
Étant donné qu’il s’agit de la pâtisserie préférée des héroïnes de « Sex and the City », je ne pouvais pas ne pas mettre pieds à la Magnolia Bakery. L’ambiance feutrée très girly et les magnifiques cupcakes et gâteaux n’ont cependant pas réussi à me faire apprécier ces gâteaux trop pleins de crème au beurre (mais à ce qu’il parait délicieux pour les amateurs !).
Magnolia Bakery – 401 Bleecker St
Détails pratiques
Pour faire le trajet de l’aéroport JFK à Manhattan, nous avons choisi le taxi, car à 2 ça nous revenait à peine plus cher que le bus (environ 60$ quand même).
Sinon, tous nos déplacements se sont fait à pieds ou en métro. Tout est faisable en marchant, mais il faut être sacrément mieux organisé que nous l’étions afin d’éviter de retourner 3 fois au même endroit entre autres. Et puis comme nous étions logés au sud est de Central Park, dès que nous allions au sud de Manhattan, ça commençait à faire une trotte pour rentrer…
Le métro est assez pratique et régulier mais les stations sont parfois éloignées et donc certains endroits pas très bien desservis. Et la chaleur qu’il fait dans les stations est étouffante, et très contrastée avec les rames climatisées !
En tous cas, à New-York, on a marché, oh que oui, on a BEAUCOUP marché !!! Il ne faut donc pas oublier dans ses bagages une très bonne paire de chaussures tout confort, des pansements spéciaux ampoules et de la crème décontractante ! Le soir nous étions bien claqués et n’avons jamais mis le nez dehors après 20h !
Pour les visites, nous avions acheté en ligne et avant de partir le New-York CityPass, qui permet une bonne réduction sur le prix total de tous ces incontournables de New-York (même si nous n’aurions sûrement pas tout fait si nous ne l’avions pas pris).
Plus d’infos sur le New-York CityPass
Côté guides papier, nous avions avec nous Un Grand Week-end à New-York de chez Hachette et New-York en Quelques Jours de Lonely Planet. Le premier était très décevant, trop léger, le 2e est celui qui nous a suivi partout mais manquait aussi un peu de détails et bonnes adresses à mon goût.
Les meilleures adresses qui nous ont été conseillées ne venaient donc pas des guides mais des articles de blogueuses, que j’avais imprimés un peu à l’arrache et relisais donc entièrement à chaque pause. En voici une petite sélection :
- Le récapitulatif illustré de Penelope Bagieu
- Les conseils pratiques et bonnes adresses de « Je suis venue vous dire »
- Les nombreux bons plans de « Morning by Foley »
- Il pleut des adresses new-yorkaises chez Nanikaa
- Les meilleurs burgers de New-York selon Pauline
Bugs
Pas vraiment de bugs dans notre voyage, si ce n’est de nous être perdus du « mauvais » côté de Williamsburg (et oui, Bedford Street est TRES longue !). C’est comme ça que nous nous sommes promenés pendant une bonne heure (pour essayer d’en sortir…) dans le quartier juif « radical » où nous faisions vraiment tâche au milieu de ces gens tous habillés pareil, qui nous dévisageaient… Ils ne doivent pas être habitués à voir des touristes se balader dans leur quartier !
Et sinon, des petits soucis de santé pour lesquels il me fallait ABSOLUMENT un antibiotique, m’ont valu, après m’être fait rembarrée plusieurs fois des pharmacies malgré mon diplôme de pharmacienne et le nom précis de ce qu’il me fallait comme médoc, une visite chez les médecin à 250$… rien que ça… Et bien sûr, remboursée sur la base sécu française en rentrant, et idem pour la mutuelle… Tout ça pour une ordonnance !!! Heureusement que l’antibio a fait effet tout de suite et que je n’ai pas eu à en tester un autre !
Voilà, je pense donc avoir (enfin !) fait le tour de ce voyage exceptionnel. J’espère que cet article pourra être utile à certains d’entre vous, notamment mon frangin pour lequel je me suis dépêchée de l’achever ! On en a pris plein les yeux et n’avons pas été déçus du tout. On remet ça quand Chéri ?!?