Le SuperBowl est pour ainsi dire un must have dans le marketing mix de tout professionnel marketing qui se respecte. Toute la question est de savoir comment les réseaux sociaux et le digital peuvent s'inviter à cet évènement ... Surtout quand le stade est plongé dans l'obscurité totale alors que ce n'était pas au programme.
OREO fait toute la lumière sur sa stratégie ... La preuve par la démonstration :
- Afin de générer le buzz, OREO a pris soin de lancer une campagne sur le thème 'cookie or cream' : rien de tel en effet pour garantir la viralité et donc la promotion du produit sur les réseaux sociaux;
- Justement, le call to action de cette campagne peut surprendre : la marque a choisi Instagram vs Facebook pour permettre - via les hashtags #cookiethis et #creamthis où les consommateurs sont appelés à prendre postion - en image et donc en produisant du contenu - pour la crème ou le cookie.
- Voir la video de la campagne ci-dessous et visiter la page Instagram via ce lien: http://instagram.com/oreo
La prouesse de la marque est de savoir combiner ce qui se passe dans les réseaux sociaux et 'in real life' :
- la thématique de la campagne a eu lieu d'après les observations des discussions des fans du cookie sur Facebook
- la marque a su réagir en temps réel à la coupure générale d'électricité par une réponse en un tweet et une image
- voir l'image en question ci-dessous et le tweet sur l'article de brandchannel
En résumé :
- recrutement de milliers de fans sur Instagram
- prolongement de la campagne virale grâce à un fait réel et à une réponse 'in situ'
On retiendra donc de cette histoire que le community management des marques se pratique en 'temps réel' et 'irl' - dans la vie réelle mais aussi et surtout sur l'ensemble des réseaux sociaux.
Pour mémoire et prolongation de la discussion Oreo avait fêté son 100ème anniversaire avec une opération de couponing transversale Facebook / Enseigne Target.