Un fils du désert qui a bu aux sources de la musique arabe de l'Irak .
Depuis sa naissance , il s'est bercé avec la tradition des rythmes et le son de l'oud qui est devenu son instrument préféré.
Il a réussi à grimper les échelons auprès des grands virtuoses de la musique orientale et des poids lourds de l'oud. Il a eu sa place près des rois de l'oud, de leur vivant, tel Mounir Bachir.
Il a eu le mérite d'être l'un des grands solistes de l'oud dans les orchestres en Irak. Il a aussi présenté l'oud et la musique originale irakienne et arabe dans le monde par le biais des festivals de cette musique dans le monde .
Il vit , de nos jours en Tunisie . Plein de regret parce que les artistes du monde arabe et oriental ne sont pas reconnus , comme en Occident . Et que les Orientaux n'accompagnent pas leurs musiques et leurs compositeurs sur le chemin de l'évolution et de la création .
Tous les efforts d'un artiste oriental sont personnels et sont une partie de la vie de l'artiste qui file au lieu de se consacrer à la création .
Ali Immam est un musicien qui a rassemblé la tradition et la modernité en jouant de l'oud . Une technique qui est rare chez les musiciens de nos jours .
Malgré tout , on reçoit au quotidien des chants par le biais des vidéos publiées de ce grand artiste Ali Immam . Il nous donne l'exemple qu'un artiste , un vrai , ne connaît pas le désespoir et son amour pour l' art et sa musique est la priorité de sa vie .
La musique est une lumière de bonheur et de survie .
Je vous présente l'oudiste Ali Immam . Et je lui réclame pour lui du respect et une longue vie pour qu' il nous réjouisse de ses musique et de ses solos sur le bel instrument arabe, l'oud .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France -Safi ,Maroc