Dans un contexte de crise économique et de fascisme écologique, des nouveaux modes de consommation et des nouvelles attentes des consommateurs voient le jour. La consommation collaborative est naît d’un de ces nouveaux mouvements.
Le client devient un consommateur collaboratif et partage sa consommation des biens et services. Ce partage désigne une optimisation de la consommation d’un particulier au travers de l’échange, du troc, de la vente ou de la location. Ce nouveau mode de consommation permet d’acheter des produits d’occasion, de réaliser des achats groupés ou mêmes des locations entre plusieurs particuliers.
L’agence d’études de marché Iligo a réalisé une enquête afin de comprendre l’émergence et le sens de ces nouveaux modes de consommation en France.
Quelles sont les motivations et les valeurs qui déclenchent ces nouvelles pratiques de consommation en France ?
L’achat groupé de produits alimentaires, le vide dressing et le covoiturage sont les formules les plus pratiquées par ce nouveau modèle économique de consommation collaborative.
80% de ceux qui pratiquent l’achat groupé de produits alimentaires sont également intéressés par les commandes groupées auprès de producteurs locaux.
La pratique du vide dressing est plus populaire parmi les femmes et les jeunes qu’entre les hommes.
La pratique du covoiturage se manifeste principalement chez les jeunes, 18-34 ans. Ce nouveau mode de consommation répond aux besoins des français dans le but de réaliser des économies (89%), de créer des liens sociaux (89%) et de participer à une consommation responsable. L’inquiétude quant au problème d’environnement est de plus en plus marquée au sein de la population française. En France, parmi les urbains, ils sont 82% à juger ce mode de consommation plus écologique. Cette proportion est plus marquée chez les plus jeunes, 18-34 ans.
L’inscription à une démarche de consommation collaborative répond à un contexte actuel et omniprésent dans notre quotidien et que nous ne pouvons pas éviter. Un quotidien qui nous oblige à changer nos habitudes de consommation.
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Source: Iligo