Pour la st valentin, un petit diner aux chandelles et un dessert à partager, c’est ce dont on rêve toutes… Alors messieurs, cet article est pour vous : A vos fourneaux !!! Et oui, le red velvet est ma recette préférée pour les amoureux, déjà l’année dernière je vous proposais un joli layer cake décoré « red velvet cake for valentines« . Cette année, on garde la recette classique du gâteau velours rouge dont les américains raffolent et on passe aux cupcakes pour le côté encore plus gourmand… Alors ils sont mignons tout plein, n’est ce pas?
La recette
pour une quinzaine de cupcakes
Pour les moelleux
330 gr de sucre
250 gr de farine
2 œufs
240 ml de lait
15 ml de vinaigre d’alcool
240 ml d’huile de tournesol
15 gr de cacao en poudre
5 gr de sel
4 gr de bicarbonate de soude
3 gr de cannelle
colorant rouge
Préchauffer le four à 180°C. Préparer les caissettes à cupcakes dans le moule à empreintes.
Dans un bol, confectionner un buttermilk en mélangeant le lait et le vinaigre d’alcool. Réserver. Dans un récipient, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la poudre de cacao et le sucre. Dans un autre saladier, mélanger l’huile, le buttermilk et les œufs. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporer la quantité de colorant rouge désirée.
Remplir les caissettes à cupcakes au 3/4. Enfourner pour 20 à 22 minutes, en tournant les moules à la fois. Tester la cuisson des moelleux avec une lame de couteu. Une fois cuits, laisser refroidir complètement avant de les glacer.
Pour le glaçage
300 g de sucre glace
50 g de beurre mou
125 g de fromage frais (type Philadelphia, St Moret)
Fouetter le sucre glace et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajouter ensuite le fromage et mélanger. Attention à ne pas trop fouetter car le glaçage sera trop coulant. Préparer une poche à douille et la garnir du glaçage. Une fois les cupcakes totalement refroidis, glacer les en réalisant des rosaces. Décorer avec des perles ou des vermicelles en sucre.