Ce sont quelques 425 personnes, qui seraient impliquées dans un vaste réseau criminel soupçonné d’avoir truqué de nombreux matches.
C’est ce lundi 4 février 2013 que l’Office européen de police, Europol, a annoncé avoir démantelé un vaste réseau criminel soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football, des rencontres au niveau national, mais aussi des parties de la Ligue des Champions et des matches qualificatifs pour la Coupe du Monde.
« Il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matchs truqués présumés », a déclaré Rob Wainwright, le directeur d'Europol, lors d'une conférence organisée au siège d'Europol à La Haye. Il précise que se sont 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, qui sont notamment soupçonnés d'avoir pris part au trucage.
Le directeur d'Europol explique soupçonner un syndicat du crime, basé en Asie avec des ramifications en Europe, d’être à l’origine de ce réseau et qu’il a fallu dix-huit mois d’enquête pour arriver à le faire tomber. Le trucage des matches aurait engendré 16 millions de mises et paris frauduleux et permis de à l’organisation mafieuse d’engranger 8 millions d’euros, alors que ce sont quelques 2 millions d’euros qui ont été versées aux personnes impliquées.
Ce vaste trafic affecte une quinzaine de pays et une cinquantaine de personne sont d’ores et déjà arrêtées.