Le 1er février, au Bourget-du-Lac, deux bâtiments consacrés à la recherche sur l’énergie photovoltaïque ont été inaugurés par la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.
Dans le cadre des Assises de l’énergie à Grenoble, du 29 au 31 janvier, les ministres ont pu rencontrer les chercheurs de l’Institut National de l’énergie solaire (INES) et visiter les plateformes technologiques. Delphine Batho et Geneviève Fioraso ont découvert les activités photovoltaïques de l’INES.
Deux bâtiments, Lynx 3, dédié à la recherche sur la mobilité solaire, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie, et Lynx 4, consacré à l’étude et à la caractérisation des modules photovoltaïques ont ensuite été inaugurés par les ministres.
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est l’un des principaux centres de recherche au sein de l’Institut National de l’énergie solaire, installé sur le campus de Savoie Technolac, près de Chambéry.
Son objectif est l’innovation au sein de la filière industrielle française du solaire. Le CEA s’intéresse aux matériaux, aux équipements, aux systèmes et au suivi des installations. Son activité couvre les technologies du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et du solaire passif.