Matignon a annoncé samedi 2 février son intention de proposer la candidature de Bruno Léchevin, délégué général du médiateur de l’énergie, à la présidence du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Son élection interviendra après consultation de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Bruno Léchevin, aujourd’hui âgé de 61 ans, occupe actuellement le poste de délégué général du Médiateur de l’Energie auprès de Denis Merville. Diplômé de Sciences-Po Paris, Bruno Léchevin débute sa carrière en tant que président de la JOC (de 1974 à 1978). En 1983, il devient secrétaire fédéral de la fédération Gaz-Electricité CFDT avant d’intégrer le bureau national de la Confédération Nationale. Il est ensuite nommé, en 1992, membre du Haut Conseil du Secteur Public tout en occupant parallèlement le rôle de secrétaire fédéral à la fédération Chimie-Energie de la CFDT. Depuis 2000, il œuvre comme commissaire de la Commission de Régulation de l’Energie et est nommé, en avril 2008, délégué général du Médiateur National de l’Energie.
M. Léchevin succéderait à François Loos, actuel président démissionnaire de l’ADEME. Ancien Ministre de Jacques Chirac et membre fondateur de l’Union des Démocrates et Indépendants de Jean-Louis Borloo, M. Loos a décidé de quitter son poste pour se consacrer aux élections municipales de 2014 à Strasbourg.
Matignon a rappelé que les engagements de M. Léchevin « en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique, le désignent pour l’exercice de cette mission. Il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale« .