D’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 44% des Français sont favorables à l’ouverture du droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens résidant depuis plus de cinq ans en France. 56% des personnes interrogées font part a contrario de leur opposition, dont 32% qui se disent très opposées.
L’évolution des résultats proposée par l’Ifop semble montrer un retournement de l’évolution de l’opinion publique à ce sujet. Ainsi, majoritairement favorable en septembre 2011 (55%), l’opinion se serait rétractée en septembre 2012 (39%), puis le droit de vote des étrangers aurait repris du terrain depuis avec cette nouvelle tendance.
Derrière ces chiffres se cachent deux réalités distinctes : les deux sondages ayant obtenu les résultats les plus favorables à l’extension du droit de vote ont été réalisés par téléphone, alors que celui de septembre 2012 est issu d’une enquête on-line. Il serait ainsi plus rigoureux de comparer uniquement les enquêtes réalisées par téléphone et d’en conclure une tendance générale de baisse au soutien à l’ouverture du droit de vote aux étrangers entre décembre 2011 et aujourd’hui.