Spokeo vous permet donc de surveiller l'activité de vos amis sur une quarantaine de médias sociaux tells que : 43 Things Amazon Bebo Blockbuster Blogger Buzznet dailymotion deviantART Digg Facebook Notes & Shares Flickr Flickr Group Flixster Fotolog Friendster Hi5 iLike imeem Last.fm LinkedIn LiveJournal Multiply MySpace Netlog Pandora PhotoBucket Picasa PictureTrail Slide Stumbleupon Twitter Upcoming Veoh Vox WebShots Windows Live Spaces Wretch Xanga Yelp YouTube...
Pour cela, l'outil vous demande de procéder à votre inscription en indiquant votre adresse mail personelle ainsi que son mot de passe attitré. Etonnante pratique, bien que logique, qui ne manquera pas d'en surprendre voir d'en choquer plus d'un. Mais passons. Spokeo va ensuite automatiquement identifier l'ensemble de vos contacts et rechercher leurs traces (l'email servant de clé) sur sa listes de médias sociaux affiliés. Affiliés ? Pas plus que cela finalement, puisque l'on apprend que Spokeo se contente finalement de réutiliser les flux RSS de ces sites, sans service supplémentaire (de type widget, compilation de flux, requête à la demande...).
Spokeo est donc un moteur fonctionnant comme un agrégateur, reprenant les contenus mis en ligne en permanence sur son interface. Celle-ci présente sur la colonne de gauche les contacts, leur nombre d'items non-lus et sur la droite le fil de l'eau des dernières nouveautés. Si l'outil est définitivement d'une grande intuitivité, il possède de nombreuses lacunes :
1. Pas d'historique des évènement, ce qui devient rapidement ingérable dès que l'on dispose de plus de 20 contacts plus ou moins actifs sur la Toile.
2. Pas de richesse des contenus, les flux RSS étant dans leur première version, ne suivant donc pas les évolutions proposées au fil de l'eau par les sites (les questions/réponses de LinkedIn, ou le tchat de Facebook par exemple).
3. Une faible architecture des contenus, les contacts pouvant être triés par groupes et les nouveautés partagées à d'autres personnes de son réseau. Mais pas de catégorisation par média, par type de flux, par type d'évènement, par date, par heure...
4. Les micro-formats mal gérés. Twitter est l'exemple type d'outil basé sur la conversation en direct, produisant par essence un grand nombre d'aller/retour, qu'il aurait mieux valu rassembler dans un même fil. Ce qui aurait permis de gagner de la visibilité et de la compréhension.
5. Pas de gestion de communauté. Les inscrits à Spokeo ne peuvent pratiquement pas se parler, se découvrir, s'échanger des liens. Aucun moyen de savoir également qui me surveille, comment entrer en relation avec cette personne. Seule une option permettant de pondérer l'accès à certains services est disponible sur l'interface. C'est bien peu.
Malgré tout ces défauts, Spokeo trouve grâce aux yeux de pas mal de mes confrères bloggeurs, tels que Mickou, Nicolas ou même Michael/Ouriel, qui m'apprend que Guy Kawaski officierait comme conseiller de cette startup...
Bon, ça ne doit pas être si mal finalement ! ;-)
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -