C'est inévitable, nos ordinateurs tombent parfois en panne, et Service Malin est bien sûr le meilleur endroit (à notre humble avis!) pour trouver un dépanneur. Ce sont donc des milliers de messages que nous voyons passer sur notre site, et ils nous permettent d'avoir une idée sur les problèmes les plus fréquents rencontrés par les consommateurs. Alors quels sont-ils?
A notre surprise, les problèmes des utilisateurs de PC sont assez différents de ceux rencontrés par les utilisateurs de Mac.
Dans les deux cas, presque la moitié des demandes d'intervention concernent un simple nettoyage de disque, souvent accompagné d'éducation et d'installations de logiciels; mais les similarités s'arrêtent là.
En effet, 25% des problèmes sur Mac concerne le matériel: le plus souvent dique dur, lecteur CD ou écran défectueux, voire même (dans 17% des cas) un ordinateur qui refuse de démarrer. Ces mêmes problèmes ne représentent que 18% des interventions sur PC.
Dans la même tendance, les demandes de mise à jour des composants (tels que disque dur, ou mémoire) représentent 9% des demandes d'intervention sur Mac, contre seulement 2% sur PC. Ce n'est pas surprenant, car les produits de la marque à la pomme sont souvent plus difficiles à ouvrir et bricoler.
Pour les problèmes liés aux logiciels, les appels à l'aide suite aux plantages et erreurs diverses représentent 17% des interventions sur Windows (PC) contre seulement 5% sur Mac.
Pour finir, les problèmes liés aux virus semblent être très minoritaires: seulement 2% des demandes sur Windows, et moins de 1% sur Mac. C'est une surprise, quand on considère l'exposition aux virus sur internet.
Statistiques des dépannages sur PC
Statistiques des dépannages sur Mac
Note: ces statistiques n'incluent pas les téléphones et tablettes.