« La Forêt, comme la sorcière est celle qui encharme, séduit, fait peur ou rassure. Elle entraîne au sein de mystères merveilleux et met en contact avec des entités fantastiques et plus ou moins visibles. Elle inspire, revitalise, insuffle l'énergie, et, par des sentiers ombreux et scabreux mène vers la lumière de la clairière, nimbée de soleil ou ruisselante du scintillement des étoiles. Domaine des pulsions, des rêves, des elfes et des lutins, des chevaliers en quête de prouesses ou de belles détenant des secrets ou des coupes d'immortalité, sanctuaire des dieux oubliés, d'intensité, d'amour et de fécondité, lieu chargé par le nouveau culte de terreurs innomées afin de le repousser dans le monde du dehors, à la christianisation, Elle devint l'ennemie. Elle était sacrée, Elle devint proscrite, comme les sorcières ou les loups, à cause des mêmes clichés, des mêmes mensonges. Mais l'énergie vitale ne meurt jamais. Répandez le sel du noir mensonge pour tenter d'anéantir une idée originelle... et les racines de l'Arbre refleuriront aux immortelles saisons. Car la vie se transmet par le ventre des Mères et le paganisme par la clairière dans la Forêt profonde. Ô Nemeton, anneau sacré de mes germinations, les Arbres qui t'entourent en cercle magique ont nourri mon âme et donné la couleur à mes yeux ! Mais voici la Forêt pillée, violée, profanée. Nous risquons de tout perdre, la liberté, le rêve et la vie, si nous manquons de vigilance et nos légendes s'en iront et disparaîtront avec les derniers buissons saccagés. Qui combat la Forêt se damne, qui la respecte croît avec Elle et va vers la plénitude et de merveilleuses rencontres. Comme la sorcière, la Forêt à été calomniée, maltraitée, comme la Dame, l'initiatrice, la Forêt celtique est une ensorceleuse et guide vers l'épanouissement... tant qu'Elle garde son intégralité. Ses légendes forment sa Mémoire qu'Elle transmet par le Vent et la mousse à qui sait communier avec Elle, comme les couches de feuilles amassées saison après saison forment son riche humus, ventre des frondaisons. Images somptueuses, légendes mystérieuses... un livre luxuriant comme la vraie Forêt, à découvrir, à pénétrer, à savourer, pour s'en imprégner. »
Marie des Bois, Forêt celtique, Forêt sorcière.
Si l’auteur, en se définissant elle-même comme « sorcelogue, lutinière et amie des elfes », peut paraître saugrenue, que cela ne nous empêche pas de jeter un œil dans ses pages.
Bien qu’elle soit écrite, sa prose donne envie d’être lue à haute voie, récitée et déclamée dans la plus pure tradition orale de nos ancêtres.
Ces textes empreints d’une rare poésie et d’une magie qui nous transporte sont également fortement engagés dans un plaidoyer en faveur de notre culture, des anciennes croyances et de la nature dans son ensemble.
Le tout est magnifiquement illustré par Joël Bernabel qui nous fait côtoyer faunes, sylves et autres fées dans un style magnifiquement adapté à cette littérature.
« Eveil à la Forêt » et « Cercle Beltane » sont donc des collections à découvrir d’urgence pour tous ceux qui aiment encore être bercés avec les mythes et légendes de notre terre.
Titres déjà parus :
- Récits et légendes du vallon et des collines
- Tronçais, forêt gauloise – Récits et légendes
- Autrefois en terre celtique
- Solstice d’Hiver, lumière dans la Nuit des Temps
- Noces de Sève et de Vent
- Le Chaudron de Faërie
- S comme Sorcière
- Les sortilèges des Runes.
- Forêt celtique, Forêt sorcière
- Les chemins de Thulé
Ces ouvrages ne sont évidemment pas disponibles chez tous les libraires et peuvent donc être commandés à l’adresse suivante :
« Eveil à la Forêt »
03190 Vallon-en-Sully
Romain.