L’Angleterre, victime favorite de Scolari

Publié le 04 février 2013 par Rene Lanouille

Luiz Felipe Scolari, le nouveau sélectionneur brésilien, est un spécialiste de l’Angleterre. On ne s’attardera pas sur son passage à Chelsea qui n’a pas été une réussite mais sur les 3 victoires successives obtenues dans des tournois majeurs (Coupe du monde 2002, Euro 2004, Coupe du monde 2006) alors que Scolari était sélectionneur du Brésil puis sélectionneur du Portugal. On se souvient encore de ce quart de finale 2002 au Japon où Ronaldinho avait crucifié Seaman d’un coup franc excentré à plus de 40 mètres.

Revenu aux affaires en novembre dernier, Scolari a d’ailleurs rappelé l’ancienne star du PSG et du Barça ainsi que Julio Cesar, le gardien de QPR. L’Angleterre est un rival qui réussit aux brésiliens même si la dernière victoire de la selecao à Wembley remonte à 1990. Avec Scolari, le Brésil devrait revenir à un schéma de jeu plus classique et rugueux alors que son prédécesseur, Mano Menezes, n’a pas réussit à implanter le jeu court à la barcelonaise. Menezes voulait d’ailleurs jouer sans réel buteur, comme l’équipe d’Espagne alors que Scolari a rappelé les buteurs Luis Fabiano et Fred.

Scolari a expliqué sa tactique de jeu : »j’aime bien avoir un joueur physique dans la surface de réparation adverse mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas changer mon système de jeu. » On observera avec attention cette première sortie avant le premier objectif du Brésil qui est la coupe des confédérations en juin prochain. A signaler qu’une autre nation sud-américaine aura intérêt à séduire : il s’agit de l’Uruguay qui aura la lourde responsabilité d’affronter le champion du monde et d’europe espagnol au Qatar. Les uruguayens ont pris 3 raclées lors des derniers matchs qualificatifs pour la coupe du monde (4-0 en Colombie, 4-1 en Bolivie et 3-0 en Argentine) et ils doivent absolument éviter de prendre un nouveau carton.


Ricardo Bellone