Cette hausse des tarifs se justifie par un "contexte international de hausse du coût d'importation du gaz naturel" due à la hausse du prix du pétrole.
Cette hausse des tarifs se justifie par un "contexte international de hausse du coût d'importation du gaz naturel" due à la hausse du prix du pétrole.
(Reuters)
Les ministères de l'Energie et de l'Economie ont proposé mardi 8 avril que la revalorisation des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers soit "limitée" à 5,5% en moyenne, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.
Cette augmentation a été proposée dans un projet d'arrêté à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui devra rendre son avis. La hausse serait destinée à compenser la hausse du prix du pétrole. Cet avis sera rendu "dans les prochains jours", a indiqué mardi soir le ministère de l'Ecologie.
Dernière hausse en janvier
Le gouvernement a "proposé que la revalorisation soit limitée à 0,264 centimes d'euro le kw/h, soit 5,5% en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel", indiquent les deux ministères.
"Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l'augmentation de la facture de gaz induite sera de l'ordre de 4 euros TTC par mois", précisent-ils. Cette augmentation, de 0,264 centime d'euro le kilowattheure, "interviendra lorsque la Commission de régulation de l'énergie aura rendu son avis".
Gaz de France a confirmé dans un communiqué distinct que le gouvernement avait proposé "une évolution moyenne des tarifs de gaz naturel" de 5,5%.
Interrogé, une porte-parole de GDF n'a pas souhaité faire de commentaire, se bornant a rappeler que son PDG, Jean-François Cirelli, avait précisé qu'il demanderait "une augmentation inférieure à deux chiffres".
La dernière augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, de 4% en moyenne remonte au 1er janvier. Il s'agissait alors de la première hausse depuis mai 2006.
Hausse du coût d'importation
Selon le communiqué des ministères, cette hausse des tarifs se justifie par un "contexte international de hausse du coût d'importation du gaz naturel" due à la hausse du prix du pétrole, qui se maintient au dessus des 100 dollars le baril à Londres et New York, GDF importe l'essentiel de son gaz par des contrats de long terme, dont les prix sont indexés sur les produits pétroliers.
"Soucieux de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs tout en garantissant un service de qualité, le gouvernement souhaite que ce réajustement reflète strictement l'évolution des coûts d'approvisionnement de Gaz de France", commentent les ministères.
"Par ailleurs, une réflexion sera lancée afin de mettre en place dans les prochains mois un cadre pérenne d'évolution des tarifs réglementés du gaz", expliquent-ils, en assuranr que ce cadre devra "assurer une plus grande visibilité pour tous les acteurs" et que "ces orientations seront prises en compte dans la révision du Contrat de service public de Gaz de France", est-il annoncé.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20080409.OBS8783/le_gouvernement_augmentera_le_prix_du_gaz_de_55.html