J’ai lu beaucoup de trucs sur la Chine, les JO, la flamme, la propagande officielle, … Tous les avis sont bienvenus ! Il n’empêche que l’interview d’un chef d’entreprise à la radio ce matin me rappelle un billet d’un libéral qui regrettait les escarmouches diverses sous prétexte que ça nuit au commerce !
Le chef d’entreprise était très embêté car son entreprise réalise 30% de chiffres d’affaire avec la Chine.
Et alors ! On va perdre quelques marchés pendant 2 ou 3 ans et alors !
J’aime beaucoup le billet de Monsieur Poireau de ce matin. Il y a va assez fort sur la théorie du complot… Il n’empêche que si les actions menées ont une quelque chance d’amener à la démocratisation de la Chine, un peu comme les boycotts des JO de Moscou a été un vague pavé lancé contre le mur de Berlin, il faut continuer !
On ne peut pas tout sacrifier au nom du commerce. C’est presque une question d’honneur. Je souhaite que Nicolas Sarkozy approfondisse sa position, son « on va voir comment ça évolue » est un premier pas (il donne pas carte blanche à la Chine) mais il faudrait qu’il dise plus clairement qu’il n’ira pas à la cérémonie d’ouverture si le bordel continue.
On ne peut pas tout sacrifier au nom du commerce. On est déjà en crise économique (ça fait plus de trente ans !) qu’on ne me fasse pas croire que le commerce avec la Chine est salvateur et doive passer avant les droits de l'homme !
(photo)