Espérant vous avoir répondu du moins suffisamment sur les principes généraux de l’énergie éolienne je rentre aujourd’hui dans l’actualité industrielle du sujet ……
SUITE DU 2° / DE L’ARTICLE PRECEDENT /
Je crois nécessaire de vous rappeler avant de raconter les aventures de l’éolien français ou international que parler d’une centrale éolienne en la comparant à une centrale nucléaire c’est entrer comme GULLIVER au royaume de LILLIPUT ! Par exemple :
-Une éolienne industrielle , dite « machine aérogénératrice » ou encore « grand éolien » : ça va de quelques centaines kW jusqu’à 7,5 MW2 ;( prenons une moyenne de 3 pour les françaises les plus grosses )
- Une centrale thermique à flamme : depuis 120 à 790 MW .
- Une centrale solaire photovoltaïque : de quelques centaines de watts à 60 MW
-Une centrale solaire thermodynamique : de 2 à 350 MW
-Une centrale hydro-électrique : de quelques kW à plus de 10 000 MW
- Un réacteur nucléaire : de l'ordre de 900 à 1450 MW en France
CONCLUSIONS
------- Il faudrait donc 483 éoliennes 3 MW reliées en parc interconnecte pour fournir l équivalent d’un REP de 1450 MW ! mais rappelez-vous le coefficient d intermittence ( 30 % )….Il faudra donc dans le proche avenir 2 400 grandes éoliennes de 2 MW pour produire autant qu'un EPR de 1600 MW !!!!!
--------A raison de 10 éoliennes par km² une ferme éolienne occuperait une surface environ 2 400 fois plus importante qu'une centrale nucléaire, à puissance produite équivalente.
--------Allez poussons les choses un peu au tragique ! Pour produire autant qu'un EPR avec des éoliennes de 2 MW, il en faudrait un nombre tel qu'on pourrait les aligner de Nice à Perpignan (475 km) + le tour de Corse (325 km), soit 800 km, etc
Ah ! j’ai oublié l empâtement nécessaire de la centrale à gaz (de secours ) pour remplacer le parc en cas de petole et d anticyclone !!!
OU BIEN ALORS TROUVER CES SURFACES EN OF SHORE !!! est-ce possible ?
ma photo vous donne la courbe de BETZ de mon 1 er article éolien
3) C’ EST MALGRE TOUT UNE ENERGIE EXISTANTE ET CELA PEUT EXPLIQUER SES SUCCES PARTIELS
Evitez avant toute entrée en matière de me répéter que c’est une énergie gratuite propre puisque pour la collecter il faut construire des machines montées sur mats élevés et lestés par des fondations en béton : tout cela se paye et pollue ( le ciment )
La réponse aux objectifs du Grenelle de l'environnement a été ainsi définie : 6.000 mégawatts offshore en 2020, soit 1.200 éoliennes , c est à dire atteindre 23% d'énergies renouvelables à la fin de la décennie…..Il n y a pas de quoi se pavaner : ACTUELLEMENT avec 7.000 mégawatts d'éoliennes, la France est derrière l'Espagne (2 1.000 M W) et l'Allemagne (30.000) ; la CHINE en est à 62000 et les USA à 47000………Mais le pays qui est favorisé par son vent et donné en exemple c’est le DANEMARK suréquipé de partout ……
4 ) QUAND LE POLITIQUE S’ENTICHE DES MIRAGES PUIS SE DESINTERESSE FAUTE DE SOUS …….
Dans l’état actuel de l’économie européenne et de sa stagnation il est permis de se demander comment les états , du moins ceux qui ne sont pas couverts de dettes , vont pouvoir trouver les budgets pour lancer des appels d’offres CORRECTEMENT chiffrables …..
Vous vous doutez qu’ il y a derrière et malgré ces piteuses perspectives actuelles , déjà des mâchoires qui salivent ….Puis tout derrière d’autres lobbies rivaux et qui quémandent des sous !.
Chacun se glorifie à plaisir de ses rendements, et de ses eldorados à venir ! Le récent passé devrait ramener pourtant les industriels à un certain réalisme .En 2008, la très indépendante Commission de régulation de l'énergie estimait que les installations situées sur les sites les mieux ventés étaient susceptibles de générer une rentabilité "très satisfaisante", et même "manifestement excessive". Et de ce fait, cet espoir a suscité une sorte de minibulle, dont ont vite profité des investisseurs avisés, comme EDF Energies nouvelles et La Compagnie du vent (GDF Suez). Cet effet d'aubaine a bien sûr été payé par le contribuable !
Gardons-nous pourtant de nous emballer ! Quand les 25.000 mégawatts de 2020 (19.000 terrestre et 6. 000 offshore) seront atteints, l'éolien ne représentera que 10% de notre consommation énergétique. Malheureusement pour l'Institut Montaigne, le cycle complet de l'éolien engendrerait des surcoûts pour la collectivité d'"en moyenne 1 milliard d'euros par an sur la période 2008-2020, et de plus de 2,5 milliards au-delà de 2020".
Je me dois de vous révéler que les lobbies anti nucléaires ont conclu une alliance hypocrite entre eux : il s’agit du Syndicat des énergies renouvelables (SER), représentant historique du secteur en France, et qui a commencé par protester contre son absence lors de la principale instance du débat sur l'énergie en cours ! Le SER, qui regroupe 480 entreprises (éolien, solaire, biomasse, biocarburants, géothermie...) et revendique 80 000 emplois, n'avait pas été retenu, au motif qu'il ne faisait pas partie des "partenaires institutionnels identifiés comme représentatifs par la loi", Mais pour rattraper la chose on peut abuser des glorieuses appellations ! :labellisé « Débat national de la transition énergétique », le Syndicat des énergies renouvelables tiendra son 14e colloque annuel intitulé « Transition énergétique : industrie et territoires », le jeudi 7 février 2013, à la Maison de l’UNESCO à Paris. Il sera placé sous le Haut Patronage du Président et je vous tiendrai au courant
A suivre