Sir David Rodigan : l’icône britannique du reggae

Publié le 04 février 2013 par Regent's Park

David Rodigan sera l’une des têtes d’affiche du Festival Parklife Weekender de Manchester les 8 et 9 juin prochains. Cet animateur radio et DJ reggae sévit sur les ondes britanniques depuis 35 ans avec ses émissions sur cette musique.Bref portrait.

Sir David Rodigan

Selon les propres mots, Sir David Rodigan, ressemble plus à un dentiste ou à un comptable. Et pourtant, ce monsieur de 61 ans à l’air très sérieux est le plus grand nom du reggae au Royaume-Uni, une célébrité dépasse les frontières de son pays. Il est une star en Jamaïque, berceau du reggae, qui reconnaît son savoir encyclopédique, son amour de cette musique et son désir de la diffuser.

Ce père de famille, ex-comédien, est surnommé David Ram Jam Rodigan, en raison d’un instru de Jackie Mittoo qu’il a si souvent joué à la radio mais aussi parce que son stand de vinyls qu’il vendait dans la rue au cœur des seventies s’appellait le « Ram Jam Record Shack ».

Fan de Bob Marley (of course), mais aussi de King Tubby, père du dub et Augustus Pablo, producteur et musicien, Rodigan a su évoluer avec son temps. Inspiré par ses fils, fans de dubstep, il est au courant avant tout le monde de tout ce qui se jouera demain. C’est ainsi qu’il a été booké par le club très hype, Fabric, à Londres pour y jouer et créer une compilation, dans laquelle il mixe des classiques peu connus avec des airs d’aujourd’hui. Il a même été déclaré DJ reggae le plus célèbre du monde par la même occasion, un titre qu’il ne cesse de valider en faisant la tournée des clubs du monde entier.

Ecouter David Rodigan et le voir en live…

A partir du 17 février, vous pourrez découvrir la nouvelle émission de radio de David Rodigan à la BBC Radio 1xtra, station dédiées aux musiques black, pour un show le dimanche de 19 à 21h, pour des shows avec du reggae de tous les temps. Signalons que Rodigan vient de quitter la station de radio Kiss après 22 ans de service et l’impression que le reggae était de plus en plus mis à l’écart avec des heures de diffusion tardives, peu accessibles au grand public.

Quant au passage de Rodigan au Festival Parklife Weekender, fraîchement annoncé, il met le public en joie. Peut-être à l’idée de voir leur idole radiophonique danser frénétiquement sur ses musiques préférées ? A voir Rodigan en interview, on est loin de se douter qu’il est féru de danse et qu’il improvise, inspiré par ce qu’il entend !

F.A

Exemples de sélections musicales parDavid Rodigan (nombreuses playlists) :

http://www.kissfmuk.com/davidrodigan/

Voir aussi :

Festival Parklife Weekender : www.parklife.uk.com

Site de David Rodigan : www.rodigan.com

Sources : xlr8r.com, The Guardian, Wikipédia