Les Incorruptibles à Los Angeles !
Synopsis : "Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s'il arrive à ses fins – de tous les paris à l'ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis... sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O'Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l'empire de Cohen. "
La vidéo de la critique du film GANGSTER SQUAD by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)
La version texte de la critique
Le(s) plus
Mickey Cohen (Sean Penn), contrôle Los Angeles et le film commence par une scène où il annonce à un messager de Chicago, qu'il ne lâchera rien. Pour le contrer il n'y a pas grand monde, heureusement il reste quand même quelques flics intègres, comme John O'Mara (Josh Brolin), qui ne fait pas dans la dentelle et attaque toujours de front les hommes de Mickey Cohen. (...)
-
L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (8/10)
Le film ne tarde vraiment pas à démarrer. Au bout de quelques minutes, John O'Mara se jette tout seul droit dans un immeuble appartenant à Mickey Cohen. Il ne faut donc pas attendre longtemps pour savoir que nous avons là une vraie tête brûlée.
John O'Mara va se voir alors proposer de monter une équipe non officielle pour contrer les plans de Mickey Cohen et le décourager, le Gangster Squad est créé.
La première attaque de l'équipe est maladroite, ce qui donne un côté réaliste au film. Par cette première action, ils annoncent que la guerre contre Mickey Cohen est déclarée et une fois l'équipe rodée, plus rien ne peut arrêter la motivation du Gangster Squad.
Bien sûr, on ne peut pas éviter la comparaison avec le célèbre film Les Incorruptibles, sauf qu'ici Gangster Squad se passe à Los Angeles au lieu de Chicago et réussit à être tout de même différent.John O'Mara, Incarnée à merveille par Josh Brolin, qui il faut le noter n'est pas le sosie de Tommy Lee Jones, même s'il joue son rôle dans Men In Black III, mais son charisme et sa voix rappelle fortement l'acteur. Pour faire le chef de cette équipe, il est parfait : regard ténébreux, voix profonde et son charisme en impose. L'acteur parfait pour contrer un Sean Penn dans le rôle d'un Mickey Cohen enragé, nerveux et violent.
Le reste du casting est également excellent : entre la très séduisante Emma Stone, perdue dans ce Los Angeles qui n'a rien avoir avec ses rêves, ou le cow-boy Robert Patrick qui fait plus plaisir à voir que dans Sécurité Rapprochée.La musique, qui est vraiment excellente et qui accompagne parfaitement tout le film, penche légèrement sur le style de Hans Zimmer, qui fait plus précisément penser par moment à la musique du film de Sherlock Holmes.
Techniquement, Ruben Fleischer apporte une vraie modernisation au genre gangster. Elle est bien emmenée et n'est pas trop fréquente, elle ne gâche donc en rien le film, elle apporte même un gros plus avec ses effets "bullet time", ou les flashs qui font apparaître une image fixe lors des coups de feu.
Très bon point également, à la variété des exécutions: on a le droit à du bricolage, à des étirements, à l'acide, le feu...
Enfin, la scène finale est excellente, mais il faut savoir que ce n'est pas celle d'origine, qui a dû être remplacé suite à la tragédie d'Aurora (peut être aurons-nous cette scène dans le blu-ray?). Néanmoins, le dernier acte est une descente digne d'un western.
Le(s) moins
La mise en scène est superbe, le casting est au top, on passe véritablement un bon moment, mais il est dommage que les dialogues ne soient pas à la hauteur de l'ensemble du film. Dommage, car les scènes plus calme manquent un peu de piquant et cassent un peu le rythme.
Peut-être que c'est la faute à son personnage, mais j'ai trouvé Ryan Gosling un peu en retrait, surtout face à Josh Brolin. On a plus l'impression qu'il est l'excuse de l'amourette avec Emma Stone.
Conclusion
Le genre gangster est peu traité au cinéma et même si Gangster Squad est un peu moins sérieux que d'autres films de la catégorie, c'est une vraie réussite.
Mention spéciale à Josh Brolin. 8/10
Le(s) plus
Cette critique s'inspire de faits réels...
Warner, après avoir rajeuni Sherlock Holmes a commandé à son producteur Dan Lin la même cure de jouvence pour un genre sur lequel régna la major de Burbank dans les années 30 : le film de Gangster. (...)
-
L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (8/10)
Il convoque une brochette de stars confirmées(Sean Penn et Josh Brolin)ou en pleine ascension(Ryan Gosling et Emma Stone) sous la houlette d'un jeune réalisateur convoité (Ruben « Zombieland » Fleischer) pour un film de pure distraction. Gangster Squad n'aura jamais d'Oscars, n'est pas un nouveau LA Confidential et n'aspire pas à l'être !
Le script de Will Beal (ancien policier à qui la WARNER a depuis confié ceux de Justice League et du remake de L'Arme Fatale), comme tout bon scenario de film d'action est utilitaire, dans le bon sens du terme, efficace il s'appuie sur une structure narrative solide (tu m'étonnes c'est celle des Incorruptibles ! – voir « Les moins ») pour amener son lot de scènes spectaculaires, fusillades roboratives, explosions, poursuites et servir son casting en répliques et attitudes « cool ».
Justement les acteurs du film se régalent et avalent les scènes, Sean Penn en mode De Niro en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir, Ryan Gosling suave et laidback met le public féminin dans sa poche, tâche qui incombe pour le public masculin à une Emma Stone qui s'en sort bien malgré son aspect juvénile, Josh Brolin en justicier rouleau compresseur assure aussi le show. Ils sont (bien) entourés comme souvent dans le ciné US d'une collection de second rôle efficaces, parmi eux Mireille Enos en épouse aimante et agent recruteur de l'escouade (qui sera bientôt la femme de Brad Pitt dans World WAR Z) et cette vieille baderne de Robert Patrick en vieux « gunslinger ». Comme d'habitude dans ce type de productions les crédits techniques sont irréprochables, décors, costumes et une photo très 50's signé Dion Beebe collaborateur régulier de Michael Mann.
Enfin la mise en scène de Ruben Fleischer multiplie les effets: ralentis, plans séquences impressionnants (dont un plan tournant autour d'une voiture lors d'un shoot-out automobile particulièrement virtuose), effets stroboscopiques, tout ceci sans prétention pour dynamiter justement le côté classique et déjà-vu du film.Le(s) moins
Sans Les Incorruptibles de Brian De Palma pas de Gangster Squad, chaque personnage de l'un trouve une correspondance chez l'autre Al Capone – Mickey Cohen, O'Mara-Elliott - Ness, le personnage de Giovanni Ribisi rappelle celui de Charles Martin Smith (et connait un destin semblable) et celui de Robert Patrick fait écho à celui de Sean Connery. On retrouve de plus les mêmes étapes : recrutement de l'équipe, premiers succès, coups durs et fusillade sur fond d'escalier monumental.
Le film est parsemé de moments familiers aux spectateurs de Matrix ou de l'Arme Fatale. Mais je vois ces emprunts comme l'équivalent des samples dans la musique actuelle.
De même le compositeur Steve Jablonski, montre après Transformers 3 qu'il a beaucoup aimé la partition d'Hans Zimmer pour Inception.Enfin la conclusion du film, même si elle est pleine d'action n'est pas au meme niveau que le reste du métrage comme si la belle américaine manquait d'essence pour finir la route.
Conclusion
Un "Incorruptibles Los Angeles" leger & fun, du pur entertainment dont l'énergie de la mise en scène et l'abattage des comédiens nous fait oublier les moments de déjà-vu.
Un excellent film du samedi soir comme on les aime ! 8/10
Le(s) plus
C'est bien Mickey Cohen le parrain impitoyable, ancien champion de boxe reconverti en parrain de la mafia qui dirige la ville et pas Mickey Mouse la tendre et adorable souris.
Adapté d'un livre de Paul Lieberman, relatant une histoire vraie, Gangster Squad se pose comme un très bon divertissement. (...)
-
L'Avis de Citron-Green - Cliquez pour lire la suite (7/10)
La reconstitution du L.A. des années 50 est soignée, on plonge vraiment dans l'ambiance de l'époque.
La mise en scène virile met en valeur un casting musclé. Mention spéciale à Josh Brolin qui est parfait en meneur d'hommes au sens de l'honneur infaillible.
Sean Penn, excessif, brutal, voir même animal totalement en roue libre dans le rôle du parrain sadique n'en demeure pas moins effrayant.
La classe naturelle de Ryan Gosling donne de la cohérence à un personnage qui semble contrefait même si le couple qu'il forme avec la belle Emma Stone est toujours aussi aventureux.
Il y manque le brin de complexité et de perversité qu'on trouvait dans L.A. Confidential de Curtis Hanson pour donner l'âme et l'influence nécessaire au film.Le(s) moins
Enfin, sans vous révéler la fin du film on a le droit à une scène foireuse digne de la grande Marion Cotillard battu dans sa catégorie de « mort subite », ce moment est à pleurer de rire....
Conclusion
Gangster Squad est un hommage classique aux polars des années 50. On passe un sympathique petit moment mais il ne parvient pas à en faire un film vraiment culte.
Le film se place quelque-part entre Les Incorruptibles, la trilogie du Parrain, Scarface, Il était une fois en Amérique, les Affranchis, Casino, L.A confidential...
Ma note douce et suave: 7/10.
Gangster Squad
Réalisé par: Ruben Fleischer.
Avec: Emma Stone, Ryan Gosling, Giovanni Ribisi, Sean Penn, Josh Brolin, Nick Nolte, Anthony Mackie, Josh Pence, Michael Peña, Frank Grillo et Robert Patrick.
Genre: Action, Thriller, Drame.
Nationalité: Américain.
Durée: 1h53min.
Date de sortie: 6 février 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)
-
Les Anecdotes !
Gangster Squad est basé sur le livre du même nom écrit par Paul Lieberman. L'homme est un ex-chroniqueur du Los Angeles Time. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit la "bataille" pour la reconquête de Los Angeles dans les années 40 et 50. Bataille qui a opposé le clan mafieux de Mickey Cohen à la police. A noter que Will Beall, qui a signé le scénario, est un ancien inspecteur de la brigade criminelle de Los Angeles. : "Ce qui m'a frappé chez ces types, c'est qu'ils ont tout risqué, et pas pour obtenir une reconnaissance quelconque, ou pour une médaille ou pour de l'argent, mais pour l'avenir de la ville", déclare le scénariste.Le cinéaste Ruben Fleischer, connu pour ses films déjantés et plutôt cocasses (Bienvenue à Zombieland , 30 Minutes Maximum), prend ici un virage à 360 degrés en signant Gangster Squad, un polar stylisé dont l'action se déroule entre les années 1940 et 1950.
Adam Brody, Joel Edgerton, Luke Evans et Joseph Gordon-Levitt ont été envisagés pour se fondre dans la peau du Sergent Jerry Wooters, mais Ryan Gosling les a coiffés au poteau en décrochant le rôle.
Après la terrible fusillade survenue en juillet dernier durant l'avant-première de The Dark Knight Rises à Aurora, les studios Warner Bros, qui distribuent également Gangster Squad, ont décidé de retirer une séquence du long métrage. Échaudés par le drame, les studios ont pris la décision de couper un des passages pourtant clés du film, mettant en scène... une fusillade dans un cinéma. Cette modification de dernière minute a impliqué de nombreux changements : il a notamment fallu retirer cette scène de la bande-annonce qui avait commencé à circuler...
Après avoir coupé la scène de la fusillade dans le cinéma, les Studios Warner Bros ont décidé de reprendre le tournage de Gangster Squad pour une nouvelle scène à partir du 20 août 2012. Tous les acteurs principaux ont été rappelés pour faire cinq nuits de tournage à Chinatown. La scène a été prévue pour être filmée dans le quartier chinois de Los Angeles car ce lieu peut facilement et très rapidement être adapté aux décors des années 50.
Amy Adams et Kate Winslet ont été considérées pour le rôle de Connie O'Mara avant que Mireille Enos ne soit finalement engagée.
Ashley Greene, Teresa Palmer, Camilla Belle, Alyson Michalka, Lily Collins, Emmy Rossum, Amanda Seyfried et Maggie Grace ont toutes auditionné pour le rôle de Grace Faraday finalement décroché par Emma Stone. Le scénario a tout de suite fasciné la jeune actrice : "Il s'en dégageait une atmosphère romantique et nostalgique, et il comportait de formidables scènes d'action. J'ai aussitôt eu le sentiment de comprendre le style de vie de l'époque", confie Emma.
Ce n'est pas la première fois que la très glamour Emma Stone tourne sous la houlette de Ruben Fleischer. Le cinéaste l'avait en effet déjà dirigée dans un registre radicalement différent, pour sa comédie parodique Bienvenue à Zombieland. L'actrice retrouve également Ryan Gosling, à qui elle avait déjà donné la réplique dans la comédie romantique Crazy, Stupid, Love. Par ailleurs, Josh Brolin et Sean Penn ne se quittent plus ; Gangster Squad est leur 2ème film ensemble après Harvey Milk et les deux comédiens sont également sur le point de se retrouver sur le tournage de Crazy for the Storm. Cependant, Sean Penn se contentera cette fois de rester derrière la caméra et ne donnera pas la réplique à Josh Brolin.
Sean Penn incarne le redoutable chef mafieux Mickey Cohen : "J'ai tout de suite pensé à Sean Penn, si bien que c'était génial qu'il nous donne son accord. Mickey est un personnage à la fois fort, marquant et effrayant, et Sean possède cette part d'ombre, cette tension et ce sens de l'humour qu'il me fallait", déclare Ruben Fleischer. "Il ressemblait vraiment à Al Capone et je me suis dit que Robert De Niro l'avait tellement bien interprété dans Les Incorruptibles que le grand public, qui dans l'ensemble ne connaît pas l'existence de Mickey Cohen, m'aurait nécessairement comparé à De Niro si j'avais essayé de coller à la réalité. Je me suis dit que ce serait intéressant de m'inspirer de quelques éléments, seulement, du parcours de Cohen. C'était un vrai combattant, mais il avait un style de combat beaucoup plus sauvage qu'aujourd'hui, et d'ailleurs, c'était un type assez primitif à pas mal d'égards", explique Sean Penn.
Bryan Cranston devait jouer le rôle de Max Kennard mais a dû décliner en raison de son engagement sur Argo de Ben Affleck. Robert Patrick a été engagé en remplacement.
Le cinéaste Ruben Fleischer a fait des études d'histoire. C'est de là que vient sa fascination pour la période post Seconde Guerre mondiale : "Il y avait une joie palpable parce que l'Amérique avait gagné la guerre, que les hommes étaient rentrés du front et que l'économie redémarrait. J'ai toujours été fasciné par cette époque, si bien que lorsque l'occasion s'est présentée de m'y plonger, je n'ai pas hésité une seconde", explique le metteur en scène.
Ruben Fleischer décrit le personnage de John O'Mara comme ayant "un menton tellement dur qu'on pourrait s'y briser le poing". Pour le cinéaste, Josh Brolin correspondait parfaitement à sa vision : "Quand on voit Josh, il correspond à cette description : on dirait qu'il appartient à cette époque, et il a campé le rôle avec une sorte de stoïcisme et de retenue qui m'ont fasciné", confie le réalisateur.
Le scénariste Will Beall a inventé de toutes pièces le personnage de Coleman Harris, campé par le très à la mode Anthony Mackie. Selon l'auteur, on ne peut pas "raconter une histoire se déroulant dans le Los Angeles de la fin des années 40, sans parler de Central Avenue, du Jazz Corridor, et de la culture afro-américaine qui imprégnait la ville à l'époque."
Les personnages du film sont inspirés de personnes réelles. Toutefois, Ruben Fleischer a pris des libertés tout en restant fidèle à ces personnes : "Du coup, on a pris quelques libertés avec l'intrigue, comme toujours au cinéma, mais afin de rester fidèles aux personnes qui ont inspiré nos personnages, on s'est dit qu'il était important que nos acteurs connaissent la réalité. On voulait qu'ils soient conscients qu'il y avait plusieurs unités qui luttaient, à différents moments, comme le Gang des Chapeaux, le Gang du Renseignement et le Gang anti-mafia. Nick Nolte, qui campe Parker, était un gamin à l'époque où se déroule le film, mais il a grandi en entendant parler de ces histoires de gangs policiers", explique Dan Lin, le producteur.
Gangster Squad a été entièrement tourné à Los Angeles et aux alentours. Un travail titanesque de reconstitution des décors d'époque a été réalisé par le chef-décorateur Maher Ahmad et son équipe : "Tout était différent en 1949, que ce soient les plaques de rue, les bouches d'incendie, les lampadaires et même le marquage au sol. L'équipe de Maher a fait un énorme boulot", déclare le producteur Michael Tadross.
Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris
Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet
Et vous qu'avez-vous pensé du film Gangster Squad ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !