Pour ce gâteau, j'utilise la même base que mon gâteau au citron ou le gâteau à la crème de Boston, ou encore le gâteau à la crème pâtissière et au beurre d'érable, à savoir une génoise, garnie de crème et décorée selon l'inspiration (et la patience). Celui-ci est le plus rapide à faire, car en dehors de la génoise qui peut être faite à l'avance, j'utilise une simple crème chantilly à l'intérieur et à l'extérieur, et de la confiture.
Ingrédients :
- une génoise
- un sirop pour imbiber la génoise (un verre d'eau + 1 cs de rhum + 1 poignée de sucre)
- 300 ml de crème à fouetter (crème fleurette)
- 2 cs de sucre glace
- 3 gouttes d'huile essentielle de citron (ou un demi zeste râpé)
- Quelques cuillerées de confiture de framboises
- des framboises (surgelées pour moi)
- une poignée d'amandes effilées
Préparation :
Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau, le rhum et le sucre pendant 5 min. Laisser refroidir.
Découper la génoise en 3 dans la hauteur.
Préparer la chantilly en battant la crème bien froide au fouet, quand elle commence à épaissir, ajouter le sucre glace et l'huile essentielle de citron et battre encore jusqu'à ce qu'elle forme des "pics".
Imbiber de sirop au pinceau le premier disque de génoise et couvrir généreusement de chantilly. Insérer des framboises dans la crème.
Recouvrir avec le deuxième disque de génoise; tasser avec la main. Imbiber légèrement de sirop ce deuxième disque et le tartiner de confiture de framboise (si vous avez une confiture un peu liquide, c'est parfait, sinon la réchauffer un peu au micro-ondes pour faciliter la tâche).
Recouvrir du troisième disque et tartiner l'ensemble du reste de chantilly. Décorer avec des framboises et des amandes.