Le logiciel Wine est déjà bien connu des utilisateurs Linux puisqu’il permet d’émuler des logiciels Windows sur l’OS Linux, incompatible avec de nombreux logiciels. Aujourd’hui nous aprennons que Wine est actuellement en portage sur Android.
NB: Wine n’est pas à proprement parler un émulateur comme son nom l’indique “Wine Is Not an Emulator” cependant nous simplifierons le terme dans le cadre de l’article
Le système Android a été créé à base de Linux et a calqué la volonté de ce dernier d’offrir un OS libre (peut être un peu moins si l’on se penche sur l’actualité de Google). Ainsi il va – presque – de soi qu’Alexandre Julliard, programmeur en chef de Wine, s’attèle au développement d’une version Android.
Comble de l’ironie, lors de la démonstration Julliard a utilisé un Macbook qui émulait Android qui lui même émulait Windows à travers Wine (c’est l’effet Inception sans doute).
Le fait d’émuler un émulateur qui en émule un autre n’entraine pas des performances maximales qui, couplées à un logiciel (Wine) loin d’être fini et optimisé, provoque de forts ralentissements.
Le développement de Wine nécessite encore un long et fastidieux travail, autant dire que ce dernier n’arrivera pas de si tôt cependant il est intéressant de savoir que vous pourrez utiliser des logiciels exclusifs à un PC depuis un smartphone ou une tablette Android même si de nombreuses adaptations sont à envisager, ne serait-ce pour l’interface tactile.
Rapporter une erreur