Pays: Mexique – Argentine
Profession: Activiste pour les droits de l’enfance
Adage: «L’éducation des filles est un investissement en or pour le développement de toute une société. Si vous éduquez une fille, vous éduquez les piliers de votre communauté.».
« Je me souviens encore, il y avait un groupe de très jeunes enfants d’environ 2 ou 3 ans. Ils étaient très attentifs à une activité que je ne pouvais pas deviner à première vue » Elena Durón commence à raconter la scène qui a changé sa vie « Je me suis senti influencée par la situation des enfants en détresse depuis mon arrivée en Argentine. Je n’étais pas étrangère à cette réalité, car dans mon propre pays, le Mexique, est tout à fait similaire (…) Bariloche semble être une carte postale, il est tout simplement paradisiaque. C’est le contraste entre le lieu et la population qui souffre là-bas qui m’a fait m’engager à leurs problèmes. Je ne pouvais pas rester indifférent. »
En 2001, l’Argentine a vécu une crise économique, politique et sociale d’une ampleur considérable et avec des conséquences imprévisibles, une crise qui a laissé de nombreuses familles dans la famine. À ce moment-là, Elena travaillait comme bénévole auprès d’une ONG «il y avait des centaines de familles qui s’avaient renversé dans les poubelles à la recherche de quelque chose à manger ou à revendre (…) Un jour, je me promenais dans le dépotoir en essayant de faire un premier contact avec eux, afin que je puisse leur fournir de l’aide. J’ai trouvée ce groupe d’enfants concentrés en séparer les déchets des choses qui pourraient être comestibles. Ce que je n’oublierai jamais c’est l’image de leurs petites mains en train de nettoyer des nouilles avec une sauce à spaghetti, visiblement en un mauvais état. Ces enfants nettoyaient les nouilles si vite et avec une telle efficacité que seules la pratique quotidienne peut donner ».
Au milieu de son grand étonnement, Elena a continué d’essayer de gagner la confiance des gamins « je leur parlait des choses de gosses, et ils ont fini par m’accepter. Dans un moment, ils m’ont donné un petit sac pour les aider à la recherche de nourriture. C’était quelque chose de très étrange d’être au milieu d’ordures à la recherche de nourriture avec de jeunes enfants, mais en dépit de ce cadre qui peut sembler sombre, la plus grande leçon que j’ai appris d’eux, c’est la générosité. A la fin de notre recherche, ils ont fait la distribution de la nourriture et une petite fille a dit ‘mais, il manque la dame qui nous a aidé, elle mérite aussi sa part de nourriture !’ J’ai encore un nœud dans ma gorge en me rappelant de ce moment. ». Un souvenir qui a marqué son engagement pour l’enfance « tout d’un coup, j’ai compris la raison pour laquelle je devrais être là ».
Parfois, le destin nous déplace d’un endroit à un autre sans savoir – ou demander- le pourquoi. Elena, a déposé ses bagages à des centaines de kilomètres de son Mexique pour changer le destin de nombreuses familles en Argentine. Dix ans se sont écoulés depuis la rencontre d’Elena avec les enfants du dépotoir, le point de départ pour créer son propre programme de protection appelé Petisos, (‘petits enfants’ en espagnol latino-américain et l’abréviation pour Prévention et l’Elimination du travail des enfants, SOS). Petisos a commencé comme un projet personnel pour Elena, et maintenant c’est une équipe de plus de 20 personnes qui aide les enfants de Bariloche et dans des autres villes d’Argentine. Elena a su inspirer et partager son engagement avec la société civile et le gouvernement. Au début elle a réussi à créer un département pour la protection des enfants dans l’ONG où elle faisait du bénévolat « je voulais que les gens comprennent que Bariloche n’était pas seulement un agréable endroit où ils pourraient venir, dépenser de l’argent et faire du skie. Nous voulions que les gens n’acceptent plus cette réalité parallèle ». Elena a reçu la collaboration de la Fondation Gente Nueva et elle a commencé à travailler.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Petisos travaille actuellement au sein de divers secteurs axés sur l’éradication de crimes contre les enfants (abus sexuel des enfants, la prévention de la traite) « puisque nous traitons les crimes, nous sommes partenaires avec d’autres institutions dans les domaines de la santé, de la justice et de l’éducation. Nous pouvons aider, mais le gouvernement reste le principal garant pour prévenir et traiter ces crimes ». Petisos a ouvert divers projets, focalisés sur l’éducation – de garantir aux enfants de revenir à l’école et à terminer leurs études -, la communauté – pour générer conscience que sont les ménages les principaux fournisseurs économiques de la famille et pas les enfants -, et un projet qui s’appelle l’éducation pour les loisirs – axé sur les droits que les enfants ont à jouer et profiter d’un environnement sain et propre -.
«Cette problématique est très sensible chez les personnes qui en sont atteintes. Ainsi, le respect pour eux, qui passent par un très mauvais moment et voient leurs droits violés, est très important. Aujourd’hui, leur situation s’est améliorée, grâce à notre aide, mais surtout à leurs propres efforts. Ils n’ont pas de vies parfaites, mais ils ont de vies plus décentes ».
Pour la fin, Elena nous laisse avec un message « je veux faire un appel sur l’importance de travailler avec les filles. Quand on parle de parité, nous pensons aux femmes adultes, en oubliant de nombreuses fois les petites filles qui seront les femmes de demain. L’éducation des filles est un investissement en or pour le développement de toute société. Si vous éduquez une femme, vous éduquez les piliers de toute une communauté. Il est essentiel ».
Si vous voulez en savoir plus sur le travail d’Elena, n’hésitez pas à visiter http://www.fundacionpetisos.com.ar
Interview: XMA
Photos: Duron Elena