Pourquoi Stonepower n’utilisera pas Pinterest.

Publié le 31 octobre 2012 par Stonepower @stonepower13

Pinterest, qu’est ce que c’est ?

A l’heure où les réseaux sociaux envahissent le net, l’apparition de Pinterest vient un peu plus motiver les entreprises à « épingler » leurs services ou produits sur la toile.

Pas vraiment novateur, Pinterest séduit pourtant par son design, et son utilisation assez simple. En moins de deux ans, c’est déjà 10 millions d’inscrits.

Aujourd’hui, Pinterest  est le réseau social  le plus progressif en termes d’audience par rapport aux réseaux sociaux. Il se base sur le contenu images et vidéos et permet aux utilisateurs d’épingler des images et des vidéos sur un tableau virtuel.

Ce contenu peut être créé personnellement ou repris sur d’autres sites Internet. Pas étonnant qu’avec de telles perspectives de croissance, les marques s’emparent de ce réseau social pour fédérer une communauté virtuelle, indispensable aujourd’hui.

Pour quelle utilité?

Pourtant, Pinterest divise les marques, suscitant engouement et énervement, car finalement, il faut savoir donner du sens à sa présence au risque de rendre celle-ci contre-productive.

C’est pourquoi Stonepower ne veut pas de compte Pinterest.

Nous ne souhaitons pas faire parti de ce réseau social, car il n’est pas indispensable à nos yeux en fonction de notre secteur pour rassembler notre communauté.

Nous disposons d’autres atouts, d’espaces chez Stonepower : La Blogule et notre page Facebook.  Ici, notre communauté nous suit de l’intérieur, c’est un peu comme une grande famille.
En effet, La Blogule a une certaine tendance à voir et montrer les choses différemment. C’est pourquoi nous préférons l’alimenter régulièrement et améliorer ce que nous possédons déjà.

Et les autres alors ?

C’est un constat, les agences de communication qui utilisent Pinterest ne postent que leurs travaux ou des photos des membres qui les composent. Pas forcément de quoi attirer l’attention… Ne nous éparpillons donc pas, juste pour être en vogue !

En plus suivant les secteurs, lorsque les réalisations sont mises sur Pinterest, elles sont en moyenne «  piner » 1 ou 10 fois maximum…Pour une communauté de 10 millions d’internautes, ce n’est pas vraiment conséquent…voilà pourquoi selon nous et en fonction de notre secteur d’activité, il vaut mieux auparavant essayer d’analyser la situation plutôt que foncer tête baissé .

Cependant, ne l’oublions pas. Pinterest reste tout de même le réseau social à utiliser pour les entreprises qui créent des produits ou services auxquels il est possible d’associer des photos.  Par exemple, lorsqu’une entreprise e-commerce vend des cosmétiques, qu’elle dispose d’un catalogue Web de ses créations, elle peut tout à fait réutiliser les photos de ses produits sur Pinterest, ce qui lui permet de créer rapidement  un album photo viral.

Pour conclure :

En théorie, toutes les marques pourraient trouver leur place sur Pinterest mais ce qui importe à l’heure actuelle c’est de savoir si son activité est adaptée ou pas au réseau social. Chacun peut y trouver une utilité, tout dépend des objectifs que l’on s’est fixé.

Et vous, est ce que votre activité trouve sa place sur Pinterest ?

SOURCES :
SLIDESHARE – Emmanuel Vivier

SLIDESHARE – Dagobert


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