Magazine Médias
Zlatan Ibrahimovic, Martin Luther King et le temple baptiste
Publié le 25 octobre 2012 par Patrickmottard @patrickmottardA la fin de la semaine dernière, le petit temple baptiste de la rue Vernier fêtait ses 100 ans. Lieu de culte protestant, il est aussi au centre d’un réseau de solidarité qui profite au seteur, à l’aide d’associations satellites à caractère social (aide aux devoirs et secours d’urgence par exemple). Avec le collège tout proche et la Ruche, administrée par la Semeuse rue Trachel, c’est l’un des rares amortisseurs sociaux d’un quartier populaire attachant mais instable.
C’est donc bien volontiers que j’ai participé à la cérémonie d’anniversaire de ce lieu qui m’est assez familier depuis ma première élection dans le 5e canton en 1998. L’assistance était fournie mais l’ambiance, comme d’habitude, était conviviale, presque familiale.
Cela dit, je fus quand même un peu surpris d’entendre un des pasteurs (Suédois) présents illustrer son propos sur le thème du miracle en citant… Ibrahimovic, auteur d’un but « miraculeux » qui a permis il y a quelques jours à l’équipe de football de Suède de se réveiller pour obtenir un match nul (4-4) après avoir été menée 4-0 par l’Allemagne. Zlatan du PSG plus fort que Jésus de Nazareth ? Qui l’eut cru ?
Du coup, je me suis trouvé terriblement classique et convenu lorsque, après avoir appris d’un autre pasteur (Suisse celui-là) qu’à Orléans, un arrêt de la ligne 2 du tramway qui venait d’être mise en circulation avait été appelé du nom du plus illustre des baptistes, Martin Luther King, j’ai proposé aux représentants de la municipalité de faire de même à Nice. L’assemblée a chaleureusement applaudi ma proposition mais, en ces temps de confusion des valeurs, j’espère qu’au final la station s’appellera bien Martin Luther King et non Zlatan Ibrahimovic