Dans l'Histoire il y a toujours des noms que ne font pas les grands titres ou que l'on ne retient pas au détriment d'une "tête de gondole". C'est sans doute pour éviter de semer la confusion ou d'avoir des livres d'Histoire trop volumineux.
La théorie de l'Evolution n'y échappe pas. Si ce bon vieux Charles est devenu immortel de part son oeuvre, l'histoire ne dit pas qu'il était deux (peut-être plus) a travaillé sur une sélection naturelle des espèces. Ce "Cyrano" de l'Evolution se nomme Alfred Russel Wallace. Comme pour se rattraper, les historiens des Sciences lui confère désormais la paternité de la biogéographie et, avec de grands parallèles, les bases de l'Ecologie telle qu'on l'enseigne aujourd'hui.
Pour la petite histoire, si plusieurs personnes n'avaient pas "poussé" Darwin à publier sa théorie en premier, aujourd'hui on parlerait peut-être de "Wallaciens" au lieu des "Darwinistes". Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse disait l'autre. Une chose est sûr cependant, c'est que la théorie de l'évolution par la sélection naturelle était dans l'air du temps.
Pour preuve des travaux de Wallace, un avocat américain a acheté son cabinet d'étude. Une petite perle.
Je vous laisse découvrir cela sur la vidéo ci-après :
Sources : http://wallacefund.info/http://www.alfredwallace.org/http://www.macroevolution.net/alfred-russel-wallace.html#.UIuo5c2kQvphttp://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/history_14