Affiche de l'exposition issue du site web du Musée Guimet
Apparu en Chine il y a deux millénaires, l'exposition commence par une présentation des différents thés existants, du thé noir au vert, en passant par le blanc et le rouge. On y apprend les procédés pour obtenir ces variétés. La suite de la visite retrace l'évolution de sa consommation au fil des siècles, séparée en trois grandes périodes: L'âge du thé bouilli, du thé battu et du thé infusé. C'est dans l'âge du Thé battu, que sera abordé le thé au Japon. Le visiteur y découvrira les ustensiles, récipients et bols précieux utilisés lors de la cérémonie du thé appelée le "Cha No Yu".
Pourquoi un thé battu? Lors de la cérémonie du thé, la poudre de thé vert, Matcha, est fouettée avec de l'eau bouillante dans un bol en céramique avant d'être servie.
Superbe bol à thé ancien à laque d'or vue à l'exposition
Malheureusement, il n'y a pas de présentation sur le déroulement de la cérémonie du thé, ni sur les différentes façons de servir et de consommer le thé, que ce soit au Japon, en Chine ou en Inde. C'est dommage...
Cependant, le musée propose des ateliers/conférences pour en savoir plus sur la cérémonie du thé au Japon:
* Atelier sur les ustensiles de la cérémonie du thé et leur utilisation
Je conseille cette exposition à tous les buveurs de thé!
Musée Guimet 6, place d'Iéna- 75116 Paris Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 18h Retrouvez nos recettes à la poudre de thé vert Matcha ici: Cake au thé vert
Roll cake au thé vert et haricots rouges
Où acheter le Matcha? Dans les épiceries japonaises/asiatiques et pour une meilleure qualité chez Chajin Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!