Maison & Objet janvier 2013 - Les tendances de cette année (2/3)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Suite d’une série de 3 reportages sur les tendances 2013 en matière de décoration d’intérieur, après le thème “Nature, animaux et tropical chic”, place à 3 autres tendances pour ce reportage. Il y en a une qui perdure malgré la crise, et qui contraste avec la tendance nature qui prédominera donc en 2013 : “Luxe et extravagance”. On trouve donc souvent des pièces d’exceptions, mais aussi des pièces réalisées en série pour apporter une touche baroque, glamour à une décoration, ou pour intégrer dans son chez soi une pièce de mobilier, ou un luminaire qui se démarquera pour sûr !

Cette tendance correspond tout de même à des personnalités extraverties, voire exubérantes et une envie de mise en scène de son chez soi assez forte. La décoration est opulente mais sans qu’elle soit bling bling ou que la présence de paillettes éblouissent ! Le dorée, l’effet métallisé est un des signes de reconnaissance de mobilier ou luminaire appartenant à cette famille… La preuve en image !

Enfin, je vous propose, dans une 2nde partie, de faire une pause sur une autre tendance qui s’affirme : celle du retour des motifs fleuris et des motifs géométriques qui en font craquer plus d’un ou d’une, et que l’on retrouve tout autant sur un luminaire que sur un papier peint. 

Photos © Espaces à rêver 2013

  • Luxe et extravagance

Des luminaires reprenant la forme des emballages plastique, véhiculant l’idée de protection, et dorés pour donner une lumière chaude ! 

Il n’y a pas que le doré qui est extravagant : les effets de miroirs de ce luminaire en forme de couronne en est la preuve ! 

La société française Confidence and Light a présenté le nouveau coloris de la lampe Fred designée par Nicolas François. Telle une pomme d’amour que l’on aurait envie de croquer, cette lampe à poser est en acier, pour le corps, et en aluminium, pour la tête. Son rouge intense et profond ne passera pas inaperçu ! 

Koket est une marque qui propose une grande gamme de mobilier et luminaire très luxueuse, et dont le leitmotiv est la séduction… A l’image de ce miroir Rêve format XXL, ressemblant à une énorme fleur rare et orientale, noir et dorée… ou du bureau dont la partie supérieur est gansée de peau de reptile ! Les pieds sont laqués, et la façade des tiroir est recouvert de feuille  d’or… et les poignées possèdent même des pierres précieuses ! Au sol un coussin en vraie plumes d’animaux exotiques… 

Toujours chez Koket, un immense miroir en forme de soleil en or métallisé, et un buffet blanc sur lequel un paon a été sculpté et doré à la feuille d’or… On ne le voit pas sur la photo, mais les pieds reprennent la formes de ceux de l’animal. 

Miroir XL à froufrou dans un univers très boudoir et féminin, un univers qui ressemble beaucoup à celui de Chantal Thomas…

Art et Floritude propose des luminaires exceptionnels depuis 1850 et fabrique tous ses luminaires à la main, et en France : comme par exemple au premier plan (luminaire doré) plafonnier sur mesure de 25 lumières indirectes, finition or, blanc et noir, diamètre 2,30 m, designé par India Mahdavi et IMH. Ce plafonnier a notamment été réalisé pour l’hôtel “The Connaught” à Londres, et notamment le restaurant “At the Connaught” de la chef Hélène Darroze. 

Un luminaire tout en fanfarre… et en trompettes ! Ce luminaire a été vu sur le stand de la marque Boca Do Lobo qui créé un mobilier extra-ordinnaire que l’on peut vraiment apprécier même si on ne le met pas chez soi (car ce sont souvent des pièces majestueuses !). 

Une marque que j’affectionne particulièrement : Pouenat, ferronnier d’art depuis 1880. Depuis sa reprise par Jacques Rayet en 1995, la société a su collaborer avec des designer et se réinventer, à l’image de cette lampe baptisée Arbre à bulles et designée par Thomas Boog, au look très sixties. Les bulles en verre bleu semblent flotter autour du luminaire… Vraiment très beau !

Lampe Goliath du duo de décorateurs à la ville comme dans le privée, Gilles et Boissière. Un pied doré de format cylindrique, et un abat-jour noir et blanc, avec un motif abstrait mais organique… qui fait penser à caviar aussi !

Cette majestueuse table en marbre intègre une lampe futuriste, et le contraste est puissant entre ce matériau traditionnel, et la technologie OLED que commercialise Blackbody

Sur le salon, j’ai remarqué qu’un designer se démarque dans la création d’objets de luxe : l’espagnol Jaime Hayon qui a notamment inventée la collection Zoo pour la cristallerie Baccarat. Zoo ce sont des petites animaux (singe, canard, ours…) qui sont en fait des petites boîtes en porcelaine et cristal… 

Ici, pour l’italien Bosa, Jaime Hayon a créé ce petit personnage prénommé Hopebird (l’oiseau de l’espoir) qui regarde l’horizon. A travers cette sculpture, le designer veut transmettre l’idée que l’on doit toujours être positif et regarder le futur avec optimisme ! Mignon !

Le très prolifique Jaime Hayon a créé une collection de vases graphiques, haute en couleur et en fantaisie pour la marque espagnole Lladro. Ces vases en porcelaine, Conversation Vases I et II, viennent compléter donc la collection The Fantasy qu’il a créé en 2008 pour Lladro. 

Ces étranges personnages ressemblant à des artoys raffinés font partie de la collection The Guest de Jaime Hayon, et issus tout droit de l’univers de l’artiste, notamment fortement influencé par un univers graphique et celui également de la glisse. Fabriquées en édition limitée, ces figurines en porcelaine sont fabriquées artisanalement. 

Edités par l’italien Bosa, ces vases rayés verticalement ou horizontalement sont raffinés et élégants, et apportent un jeu de reflets intéressant.

Boca do Lobo est une marque portugaise qui s’est positionné sur des objets, du mobilier et du luminaire d’exception, dans un style baroque puissant et coloré, à l’image de ce buffet Diamond couleur vert émeraude qui reprend la forme d’une pierre précieuse. Fabriqué à la main (et en édition limitée) en bois, sa partie basse est recouvert de feuilles d’or et d’argent, et le vert est obtenu avec une laque brillante. Un vrai bijou ! J’aime comment cette société reprend tous les mobiliers classiques pour les revisiter de façon contemporain et créer un vrai univers baroque luxueux et bien loin du kitsch ! 

Sur les côtés, des fauteuils bleu électrique et une table basse dont chaque cube qui la composent sont équipés de 9 tiroirs de styles, formes et couleurs différentes. La transparence du plateau permet de voir le contenu de certains tiroirs, et l’on peut changer la combinaison de la disposition des tiroir comme on l’entend. Soho coffee fait partie de la collection Soho, et a été réalisé dans divers matériaux nobles, et avec des finitions tout autant luxueuses… Cette collection s’inspire bien sûr de la ville de New York et son quartier Soho, et fait penser aux buildings de différentes tailles, formes et couleurs… 

Le buffet Mondrian, blanc et or, possède un tiroir en miroir dont la teinte est bleu, et reprend surtout les compositions des tableaux du peintre célèbre peintre abstrait, avec ses tiroirs de formes carrés ou rectangulaires. Chaque façade de tiroir est différentes, et les finitions peuvent être en cuir, en laque ou en verre. Les initiales de la marque, BL, sont également présente en couleur dorée, sur certains des tiroirs. L’originalité réside dans sa structure principale en verre, dans laquelle sont emboîtés tous les tiroirs. Un vrai coup de coeur !

Toujours chez Boca Do Lobo, qui représente plus que jamais cette tendance de luxe et d’extravagance, et de folie, on retrouve une console très belle, Infinity, donc le plateau est en bois et en feuilles d’ébène, et le pied en forme de O (comme Omega, l’infini) est recouvert de feuilles de cuivre. Une console aux couleurs chaudes, et coordonnée avec le tabouret Carved, en fibre de verre et feuilles de cuivre. Tous deux appartiennent à la collection Coolors, ainsi que le miroir Ring accroché au-dessus de la console. Reprenant la forme d’une bague, son intérieur est doré à la feuille d’or et reprend les motifs des moulures que l’on retrouve normalement à dans le cadre, sur le bord extérieur d’un miroir classique. Son épaisseur apporte une profondeur au reflet, et sa dimension XL est de tout beauté !

Changement de décors et de marque, mais on retrouve toujours cet esprit baroque, et même surréaliste avec de miroir qui fait penser aux horloges de Dali… Nous sommes ici chez Baxter, une société italienne qui propose dans ses nouveautés cette consoles au plateau en métal et pieds cylindriques noir… L’éditeur propose une gamme de mobilier au style industriel, et très confortable, et collabore avec des designers telle que Paola Navone.

Un vrai coup de coeur pour ce lit beige avec une tête de lit tout en arrondi, moelleux et capitonné… Sur les chevets, 2 lampes d’architecte modèle JJ apportent la touche industrielle, tout comme le sol façon béton brut.

Ambiance du stand de Baxter, avec ce magnifique canapé capitonné sur toute sa surface, revisitant ainsi les classique canapé aux assises et dos capitonnés so british, je veux parler des Chesterfield. D’ailleurs Baxter a donné à ce canapé le nom de Chester Moon. La gamme va d’un fauteuil en 135 cm de large, jusqu’au canapé XXL de presque 4m de long ! Au plafond, suspensions Bell. 

Fauteuil en forme de coquillage, au reflets nacrés dans des tons de vert, jaune et bleu gris. Un vrai écrin pour notre repos…

J’ai beaucoup aimé le mobilier et les luminaires proposés par le stand de la marque anglais Sé fondée par Pavlo Schtakleff en 2007. Pour célébrer le 5ème anniversaire de la marque, Sé fait son retour à Maison & Objet, et présente ses collections I et II réalisées avec les designers Jaime Hayon (encore lui !) et Damien Langlois-Meurinne. Le positionnement de Sé est clairement de faire fabriquer du mobilier de luxe par les meilleurs artisans en Europe et de collaborer avec les meilleurs designers. Le résultat : ce fauteuil et ottoman Arpa de Jaime Hayon revisite le fauteuil à oreille. Le designer s’est inspiré de la harpe pour le concevoir, et sa structure métallique laquée et dorée, contraste avec les 2 coussins composant l’assise et le dossier… La couleur est également très belle !

Toujours chez Sé, canapé New Life Sofa reprenant les formes des années 30, mais modernisées. Au premier plan, les tables d’appoint qui peuvent être utilisées en bout de canapé : Bala Hi, designé par Jaime Hayon. Elles existent en version métallisée, mais également dans des couleurs plus pastel. Le plateau est en marbre de carrare, et le reste de la structure en céramique italienne. Au fond, lampadaire Young Tree de Damien Langlois-Meurine.

Fauteuil à oreille en velour Happiness disponible en tissu ou en cuir, et table basse reprenant le motif et la couleur du bois.

Le génialissime et so british Tom Dixon présentait sa nouvelle collection Eclectic by Tom Dixon avec des objets pour la maison, héritage du style et de la tradition anglaise, mais que le designer a repensé et retravaillé dans un esprit qui lui propre et dans des matériaux nobles tel que le marbre, le cuivre, le bois. Ici, il nous présente un plat à gateau en  laiton avec sa base cylindrique en marbre, et sa pelle à tarte, en laiton également, dans un style épuré, et avec son manche de forme carrée. Un très bel objet à regarder même sans gateau !

It’s tea time ! Assis confortablement dans ce fauteuil en velour noir, Tom Dixon nous propose de prendre le thé dans ce nouveau service en laiton doré, clinquant, qui donne envie de mettre au placard la vaisselle en porcelaine anglaise ! Sous le service et son plateau, la table Flash Circle haut en reflet et avec un pied en laiton. 

Zoom sur ce magnifique service à thé coordonné avec le service à gateau… A éviter de sortir en même temps pour un effet too much bling-bling !

Autre marque que j’aime beaucoup, la marque américaine Jonathan Adler basée à New York et qui possède 24 magasins aux USA et en Angleterre. Jonathan Adler s’est d’abord fait connaître pour ses céramiques avant de lancer sa propose marque qui propose du mobilier, des luminaires et des accessoires pour la maison très beaux, gaies et colorés ! Un style que j’adore : allez voir le site car cette photo n’est pas complètement représentative de tout ce qu’il propose. 

  • La tendance des motifs fleuris et graphiques 

Les motifs fleuris font leur retour depuis quelques mois, notamment dans le tissus d’ameublement et le papier peint. Les tons sont souvent pastel et lavés, et évoquent la nostalgie des temps anciens, ou le voyage… Ces motifs fleuris apportent également une touche de romantisme, de désuétude, ou au contraire, une touche gaie, haute en couleur et en énergie. 

Sur le stand de la célèbre marque de tissus et papier peint : Designer’s Guild, fondé par l’anglais Tricia Guild. Lors de l’édition du mois de janvier, les éditeurs de tissus sont présents sur le salon Maison & Objet, et organisent en parallèle un événement rive droite et rive gauche (là où sont présents toutes les maisons d’éditions), ouvert au public : Paris Deco Off. Ici, sur ce décors, présentation de la nouvelle collection Seraphina.

Designer’s Guild édite également les tissus Christian Lacroix dont je vous avais parlé ici. La nouvelle collection présentée sur cette photo est celle intitulée Carnets Andalous qui propose des tissus et papier peint inspirés du sud de l’Espagne, et des motifs mauresques que l’on retrouve notamment à Grenade dans l’ancien palais arabe, l’Alcazar. 

Un décors très frais et estival, dans des tons de bleu et de vert, toujours chez Designer’s Guild.

House of Hackney propose du tissu et papier peint qui revisite la tradition anglaise façon monochrome avec la collection Dalston Rose qui est décliné jusqu’au linge de maison… 

Sur le stand de l’éditeur de papier peint et tissu suédois Sandberg (manufacture royale) j’ai bien aimé ce tableau d’inspiration présentant leur nouvelle collection. Sandberg a toujours proposé des motifs floraux scandinave, et cela reste une référence, notamment pour les papier peints. 

Nouveauté 2013 pour Ligne Roset : la sortie du célèbre canapé et fauteuil Togo créé il y a de cela 42 ans par le designer français Michel Ducaroy dans les années 1970, dans un tissu très automnal et seventies aussi par ses couleurs verte et orange… Le motif mélange des feuilles, des fleurs et un fond noir délavé et tirant sur le gris. 

On craque pour ce point de croix en gros plan et zoomé de la collection Canevas chez Gan, société espagnole très créative et innovante créé par Gianda Blasco. Canevas est déclinée en tapis, poufs, et coussins qui sont comme des réalisations inachevées, laissant apparaître le canevas et les trous servant à passer les fils bleu, rouge, rose, jaune, et à obtenir des broderies en point de croix.

Ce petit pouf rond au pieds courts et pointues comme des petites cornes est une des créations de l’architecte tchèque Helena Darbujanova qui a créée sa marque éponyme. Ses pièces sont réalisées par des artisans de Hradec Králové : tapissiers, menuisiers, travail des métaux, haute couture… Ce pouf, qu’elle a appelé Macaron, est bien sûr inspiré des célèbres gateaux si chers à Marie-Antoinette… Gourmand par leur rondeur, elle propose différentes couleurs et tissus, dont celui ci très colorés et élégant avec son ruban noir.

Stand du groupe Marie-Claire Maison avec des abat-jours et coussins aux motifs floraux variés… 

Explosion de motifs floraux entre îles du Pacifique et Japon par la maison Missoni, dont le succès n’est plus à faire en ce qui concerne le linge de maison et le tissu d’ameublement… Des suspensions aux poufs en passant par les tapis, cette nouvelle collection de tissus se regarde comme un coucher de soleil… 

Seletti, géniale marque italienne, remet au goût du jours les dessous de plat et sets de table en paille de nos parents avec cette collection colorée et fleuries représentant un bouquet de fleur en 2 dimensions… Le nom de cette collection : Florigraphie !

Sur le stand de l’éditeur de tissus d’ameublement Casamance : des motifs graphiques à influence ethniques dans des tons de rose et bleu.

Pièce impressionnant et imposante de la collection de la société portugaise Boca Do Lobo dont je vous ai parlé plus haut, et qui revisite les mobiliers classique des siècles passés. Ce cabinet Pixel en édition limitée est composé de 1088 triangles en différentes essences de bois. L’intérieur est capitonné bleu et comprends plusieurs tiroirs et rangement, comme le veut la tradition des cabinets. 

Vu des petits mobiles en suspension au formes polygonales… 

… et ces miroirs triangulaires dont la moitié est recouverte d’une couleur unie. Editeur : Singularité, un société créée en 2012… à suivre de très près !

Colonel, c’est le nom d’une maison d’édition tout jeune qui propose pour cette 2ème collection une gamme prénommée Dowood, jeux de mot pour évoquer que son abat-jour est en bois doux (?), en plaquage de sycomore. Son pied est en métal laqué blanc, et la couleur s’invite en duo pour créer des motifs super graphiques. Colonel a ouvert sa 1ère boutique dans le 10ème arrondissement de Paris (14 Avenue Richerand 75010 Paris, Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h).

Cette marque scandinave, dont le nom m’échappe, et pour cause, dans mon enthousiasme je n’ai pas noté son nom, propose des tapis et du linge de lit mais aussi des poufs et des fauteuils avec un imprimé graphique à mi chemin entre l’ethnique et les seventies… Moi j’adore ! 

Photos © Espaces à rêver 2013

M.L.