Le Canadien a su faire oublier sa déconvenue de mercredi dernier dans la capitale fédérale en l'emportant au compte de 2-1 sur les Sénateurs, au Centre Bell.
Le Tricolore a donc balayé ses deux parties en matinée dans ce week-end du Super Bowl. D'ailleurs, le Canadien a maintenant un dossier de 13-8-1 les dimanches du match ultime de la NFL. C'est la quatrième fois que le Canadien est parfait lors de cette fin de semaine du Super Bowl (2006, 2001, 1996 et 1993).
Au général, Montréal a remporté six de ses huit premiers matchs.
Il y a cinq jours à Ottawa, le Canadien avait mal paru, étant battu 5-1 par les Sénateurs.
Toute l'offensive de la rencontre s'est jouée en première période. Les deux clubs ont explosé avec un but chacun au cours des trois premières minutes. Dans un premier temps, Jakob Silfverberg a déjoué Carey Price d'un tir dans la partie supérieure gauche sur une échappée en avantage numérique à 1:38 pour placer les visiteurs en avance. À peine 25 secondes plus tard, David Desharnais prenait Craig Anderson en défaut en déviant un tir de Max Pacioretty, qui effectuait un retour au jeu une semaine après avoir subi d'urgence une appendicectomie.
« Il a été intense et ses présences étaient courtes pour retrouver son synchronisme, a déclaré Therrien au sujet du retour hâtif de Pacioretty. Il a eu un impact surtout en début de rencontre et par la suite, on a vu que la chimie de son trio était revenue. On dirait que son retour a animé Erik Cole, qui a été l'auteur de la victoire. »
Après un début de saison qui a soulevé des doutes, Desharnais a marqué trois buts en deux matchs ce week-end.
Erik Cole a compté le but de la victoire avec son deuxième de la campagne grâce à un tir du revers. Il a profité de la patience de l'arrière Francis Bouillon avant de déjouer le gardien. P.K. Subban a également récolté une aide.
Therrien se frottait la main d'avoir vu son équipe l'emporter par un pointage serré. « On apprend beaucoup dans ce genre de partie. C'est bon pour notre confiance de préserver une avance d'un seul but. On n'a pas joué sur les talons et on a eu de bonnes chances de marquer en troisième. »
Andre Benoit croyait avoir créé l'égalité pour les Sénateurs en début de troisième quand son tir a trompé la vigilance de Price, mais l'arbitre a choisi de refuser le but et d'imposer une pénalité à Silfverberg, qui a fait de l'obstruction sur le gardien du Canadien.
Les deux gardiens ont été solides devant leur filet. Pour un, Price a réalisé 32 arrêts alors qu'Anderson a cédé deux fois sur 32 tirs.
Outre le retour-surprise de Pacioretty, Yannick Weber, Tomas Kaberle et Ryan White ont été laissés de côté chez le Canadien.
Le retour au jeu de Pacioretty a donc relégué Lars Eller sur la quatrième ligne, lui qui a récolté trois points contre Buffalo, samedi. « Tous les joueurs dans l'équipe comprennent leur rôle. Nous avons de nouveau une formation en santé et nous sommes heureux de miser sur une telle profondeur. Eller a joué à la place de Pacioretty durant son absence et maintenant qu'il est de retour, il comprend la situation. C'est la même chose pour Ryan White, avec qui j'ai eu une discussion avant la partie. »
Après la partie, les Sénateurs ont annoncé le rappel du Français Stéphane Da Costa Binghampton dans la LAH.
Fiche comparative
SAISONS--PJ--V--D--P/F--BP---BC--PTS----LP---LC---AVA----DÉS--
2011-2012--8---1--5---1-1---18----26------4----271---213---9,38%--80,00%
2012-2013--8---6--2---0-0---26----17-----12----231--222--23,91%--80,49%
(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)