Si l'innovation responsable/positive est au coeur des préoccupations des entreprises (GRI, RSE, écoconception...), peu d'entreprises l'ont inscrite dans leur ADN stratégique. Les "business modèles verts" (économie de fonctionnalité, économie du partage...) restent certes des modèles à suivre et à encourager mais bien d'autres restent à imaginer.
C'est ce que dit, en très résumé, le dernier article de la MIT Sloan Review du 18 septembre dernier "Why boards need to change". Le changement de paradigme consiste désormais à passer de la réflexion projet, au niveau stratégique, mais également d'un changement de postures et de schémas mentaux.
Janine Benyus appelle cette nouvelle posture "l'Ethos" au sein des 3 dimensions du biomimétisme, l'art de s'inspirer de la nature pour innover.L'éthos, ce sont nos qualités morales, nos intentions positives de développer des Stratégies Créatives Responsables, de nous développer respectueusement par rapport à notre écosystème.
Ces Stratégies restent certes émergentes, le biomimétisme étant aujourd'hui principalement appliqué au design de conception, mais pourquoi donc nous priver de cette immense source de requestionnement ?
Après avoir développé notre Q.I, notre Q.E, développons notre Q.N (Quotient Nature) !Des réponses à venir sur ce blog et dans nos workshops !