La chaux brossée est traditionnellement une recette de chaux crémeuse à appliquer au pinceau souple pour un effet brossé sur le mur. Son rendu est habituellement très mat. Il est satiné ici grâce à l'ajout d'huile de lin.
Ma première photo vous présente l'aspect général du mur, la seconde est un gros plan sur la texture brossée.
Ma chaux présentée ici contient :
Mélanger l'ensemble de ses ingrédients au fouet. Au besoin ajouter un peu de lait écrémé pour obtenir un mélange crémeux.
Ajouter alors à votre préparation 50g de pigment naturel ardoise préalablement dilué dans un peu d'eau (on peut aussi choisir un autre pigment). Le pigment ardoise est gris clair. Fouetter à nouveau.
Cette chaux brossée s'applique en 2 couches rapprochées à l'aide d'un pinceau souple (type pinceau pour colle à papier peint) en réalisant des passes croisées sur le mur. Il est recommandé de l'appliquer sur un mur préalablement humidifiée pour une meilleure accroche (ici j'ai lessivé le mur juste avant l'application).Au besoin rajouter du lait en cours d'application si la peinture a tendance à trop épaissir. Fouetter régulièrement le mélange pendant l'application.Par rapport à la couleur obtenue au moment de l'application, la préparation va opacifier et éclaircir, donc ne vous inquiétez pas si le rendu vous parait trop foncé ou pas assez couvrant.
Avec cette recette vous devriez couvrir entre 10 et 15m2 (en fonction du type de mur).Le support idéal est poreux (mur brut, placo, anciennes peintures poncées et lessivées...).