Magazine Beaux Arts
Le mois de la Photo OFF 2012 vient de débuter à Paris, en parallèle au Mois de la Photo.
Lancé en 1994, et tous les deux ans, le festival propose des parcours à travers la capitale, entre galeries, lieux insolites et espaces de créations. Comme le dossier de presse le précise, les parcours se font par arrondissement, et sont dirigés par un "expert de la Photographie". Sur les lieux d'exposition, le galeriste nous présente les talents mis en lumière.
J'ai décidé de débuter ce mois OFF par le parcours 6, Trocadéro à Villiers. Nous devions visiter six galeries différentes.
14 heures, la galerie du point de rendez-vous, la galerie 6feet and perfect, n'était pas encore ouverte.
Je me demandais si j'étais bien au bon endroit. J'ai attendu quelques minutes seule.
Puis la galerie a ouvert ses portes, "l'expert en Photographie" n'étant pas encore arrivé, la galeriste nous a fait un briefing de ce que proposait le lieu, des clichés d'une vingtaine de photographes dédiés à la photographie de mer, de surf notamment. Gros coup de coeur pour les oeuvres de César Ancelle-Hansen et notamment celle-ci qui est présentée :
La Côte - César Ancelle-Hansen
Je m'attendais à ce que l'on me parle des photographes, de leurs recherches, de leur passion même. Au lieu de cela, nous avons eu droit de connaître les prix des différents tirages, petit, moyen, grand format. Pas d'explication sur la galerie. Ah si, tout de même un tuyau assez intéressant, "il s'agit uniquement de photographes professionnels". Comme si l'Art Photographique se devait de mentionner cette option non négligeable. Ouf... j'étais rassurée !
Pas d'explication de "l'expert en Photographie" non plus. Il découvrait l'endroit et le thème. J'étais un peu déçue. D'autant plus qu'il nous apprenait, à moi et la dizaine de personnes présente, que nous ne pourrions pas visiter le studio Harcourt car il avait annulé sa participation au tout dernier moment, ni l'espace Beaujon, et le 6,Mandel par manque de galeriste ou bien que ces lieux étaient fermés ce jour (!).
C'est donc en petites grappes que nous avons suivi notre hôte expert à la LTD GALLERY rue Duret.
Elle était bien ouverte et le galeriste nous attendait avec un grand sourire. Nous avons découvert l'exposition de Sophie Brändström "Vocation Evocation", série documentaire réalisée dans les coulisses des grandes manufactures françaises. Sophie Brändström nous présente des portraits ou des gestes de sableurs, canut, malletier, cambreur, ciseleur, esquisseur... Autant de métiers d'excellence qui restent le plus souvent dans l'ombre.
Le vernissage de cette exposition a lieu le jeudi 8 novembre à partir de 18h30. J'étais encore un peu plus stupéfaite de ne pas avoir d'approche "experte" pour commenter ce qui était présenté ou même d'amener le petit plus qui fait que le parcours s'enrichit de compréhensions.
La troisième et dernière galerie sur notre chemin :la laverie galerie et la souriante et passionnante Isabelle Raoul-Chassaing.
Autant ce parcours aura été un peu décevant, autant il finissait en beauté. Isabelle Raoul-Chassaing nous a présenté les trois photographes présentés actuellement : Manon Francoeur, Laura Mateet son projet 750XX et Serge Drai. Un vrai moment de partage. Chaque photographe a été présenté, et nous avons eu le droit à une analyse efficace qui a fini par amener le dialogue. J'y suis restée plus longtemps que le reste du petit groupe. Et j'ai pu converser avec Manon Francoeur qui a fait une apparition. Quel plaisir d'échanger avec l'auteur, de poser ses questions, de comprendre ce qui le motive ...
Manon Francoeur
Je vous invite à aller rencontrer Sophie Raoul-Chassaing dans sa Galerie Laverie, on y passe un très bon moment. Elle a cette particularité de pouvoir expliquer aisément les choses, qu'elle s'adresse à des "experts" comme à des néophytes. Merci Sophie !
Il y a énormément de lieux à visiter ce mois-ci... reportez-vous au site du Mois de la Photo OFF, et tous les samedi à partir de 14 heures un parcours guidé est proposé. Je remercie notre accompagnateur tout de même, sympathique, mais loin d'incarner "l'expert en Photographie" que l'on nous promet.