L'organisation One Laptop Per Child (OLPC) est une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir un ordinateur à très bas prix et d'en faire des outils éducatifs pour les enfants des pays en voie de développement.
Cette organisation a voulu tester la possibilité de fournir aux enfants des outils électroniques qui pourraient se substituer à des professeurs en chair et en os.
Pour cela, des membres de l'association se sont rendus dans deux villages d'Ethiopie dans lesquels il n'y a ni école, ni professeur et dont les enfants n'ont encore reçu aucune éducation scolaire. Ils ont déposé des boîtes en carton fermées avec du scotch contenant des tablettes tactiles. Ces tablettes étaient chargées d'applications permettant d'apprendre l'alphabet, permettant de dessiner ainsi que des films, des e-books, des bandes dessinées et des jeux. Ils n'ont donné aucune instruction aux enfants sur la façon d'utiliser ces tablettes. Ils se sont contentés d'observer. Des adultes de ces mêmes villages avaient préalablement été formés à utiliser les recharges solaires nécessaires pour faire fonctionner les tablettes.
Photos courtesy of Matt Keller
"Je pensais que les enfants joueraient avec les boîtes", a raconté Nicholas Negroponte, le fondateur d'OLPC. "Au bout de quatre minutes, un enfant avait non seulement ouvert la boîte, mais aussi trouvé le bouton on/off (de la tablette) et l'avait démarrée. Au bout de cinq jours, ils utilisaient 47 applications par enfant, par jour. Au bout de deux semaines, ils chantaient les chansons ABC dans le village, et au bout de cinq mois, ils avaient hacké le système Android" (c'est à dire qu'ils ont réussi à détourner la protection mise en place par les techniciens pour les empêcher de personnaliser la tablette, et ont réactivé la caméra qui avait été désactivée !!!)
Photos courtesy of Matt Keller
Photos courtesy of Matt Keller One Laptop Per Child aspire maintenant à récolter les fonds nécessaires pour élargir cette expérience pendant deux ans, afin de produire des résultats que l'ONG pourra présenter à la communauté scientifique.
Source (Numérama, MIT Technology Review)