Magazine Conso
La Soil Association (association et organisme de certification bio anglais) et GOTS (le label Global Organic Textile Standards) s'associent pour lancer leur Organic cotton Initiative.
L'objectif ? Rappeler à tous les avantages du coton bio :
1 - Redonner leur liberté et leur indépendance aux producteurs de coton
Les producteurs de coton sont aujourd'hui très dépendants des multinationales et fabricants de semences OGM. Monsanto contrôle ainsi 95% du marché des graines de coton en Inde...
La culture du coton bio se fait sans OGM et de manière durable sans rendre le producteur dépendant de ressources et de substances externes.
2 - Stopper l'utilisation de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement
La culture du coton bio prouve tous les jours qu'une autre agriculture est possible sans substances polluantes et nocives pour la santé des cultivateurs et consommateurs ou l'environnement.
3 - Aider les cultivateurs à nourrir leurs famillesLa culture bio impose des cultures diversifiées pour maintenir la fertilité des sols ce qui permet un revenu diversifié, mieux équilibré et garanti contre les fluctuations de la demande et des prix de marché.
4 - Préserver l'eauLa culture du coton est extrêmement gourmande en eau. Cultiver le coton selon les principes de l'agriculture biologique permet de limiter les besoins en eau car les sols sont moins pauvres, retiennent mieux l'eau et sont moins sensibles à la sécheresse. De plus les nappes phréatiques ne sont ainsi pas souillées par les résidus de pesticides ou d'engrais chimiques.
5- Lutter contre le changement climatiqueLa culture du coton bio rejette jusqu'à 94% de gaz à effet de serre de moins que la culture conventionnelle si l'on considère la production des engrais et des pesticides, leur utilisation et la capacité d'absorption en CO2 des sols.
Soutenez l'Initiative pour le coton bio sur : http://www.cottonedon.org