Les DO's and DON'Ts du showrooming ou les éléments à réfléchir dans une démarche Mobile-to-store

Publié le 23 octobre 2012 par Nicolasp
Le téléphone mobile révolutionne en profondeur le parcours consommateurs, notamment en permettant aux consommateurs de consulter le site Internet du retailer alors qu'il est dans le magasin (43% des utilisateurs de téléphones en magasin*), consulter le site Internet d'un concurrent du magasin (40% des utilisateurs de téléphones en magasin*), utiliser un outil de comparateur des prix (40% des utilisateurs de téléphones en magasin*), utiliser un bon de réduction/coupon mobile (25% des utilisateurs de téléphones en magasin*), scanner ou photographier un produit (17/16%)
Ces chiffres sur le showrooming ont déclenchés diverses réactions dans la distribution ces derniers mois, permettant ainsi de synthétiser les DO's and DONT's connus en 2012

Bonnes pratiques mobile-to-store

  • Faire des offres ciblées : discounts, récompenses, ou alignement des tarifs sur les produits séletionnés
  • Gagner en visibilité locale : blog, sites de revues consommateur géolocalisés pour capter le public local
  • Mobiliser et équiper avec des outils mobiles (tablettes, smartphones) votre équipe de vente pour développer la discussion
  • Personnaliser vos offres (produits exclusifs, personnalisation de produits...)

Les tactiques mobile-to-store à proscrire

  • Bloquer l'accès wifi en magasin
  • Remplacer les codes barres
  • Ignorer que le consommateur est informé
  • Ne se focaliser que sur le prix sans tenir compte de la présence du consommateur en magasin (démo en magasin, service après-vente, disponibilité produit)
Toutes ces données sont à retrouver dans l'infographie ci-dessous : 
 
* source: McKinsey iConsumer Research 2011