La rumeur du rachat de SFR par Numericable revient à la une aujourd’hui, après une interview de Eric Denoyer, PDG de Numericable.
Après des rumeurs sur le rachat de SFR par Free, c’est maintenant au tour de Numericable de s’intéresser au numéro 2 du mobile en France. Ainsi, le PDG affirme que : « Le premier enjeu du marché des télécoms aujourd’hui, c’est l’émergence du très haut débit fixe comme mobile. Il y a donc un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe et de loin avec deux tiers du marché, et SFR, qui a essentiellement une base d’abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile 4G ».
Le fait est que Numericable est presque dix fois inférieur en nombre d’abonnés que SFR, à savoir 1,6 millions de clients (marques blanches incluses), contre plus de 16 millions pour SFR. De plus, Numericable est déjà endetté sur le plan financier (on parle de plusieurs milliards) et vaut aujourd’hui beaucoup moins que SFR…
Une fusion des deux opérateurs pourrait permettre un déploiement plus rapide du Très Haut Débit, où Numericable détient déjà près de 2 tiers du territoire. De plus, l’arrivée récente de Free Mobile dans le milieu de la téléphonie mobile pourrait aider le géant du numérique à récupérer SFR, qui perd chaque jour des abonnées, avec une offre encore assez complexe. Mais il faut garder en tête le discours du PDG de SFR, Stéphane Roussel, qui affirmait fin janvier que « l’opérateur n’est pas à vendre ».
On devrait en savoir plus d’ici le 30 avril, date ou Vivendi fait son assemblée Générale.
Et vous, êtes vous pour? Que pensez-vous de la mutualisation des réseaux?