Bref, le japonais est méfiant envers les étrangers, bien sûr, il y a des exceptions. Il est fréquent lorsque je suis dans le métro, que la personne assise à côté de moi se lève pour s’asseoir en face. Je m’amuse à la fixer, et la voir tourner le regard à chaque fois qu’elle croise le mien… Il m’est également arrivé dans des restaurants que l’on me dise qu’il n’y a pas de place, alors que celui-ci est vide… Ceci n’est qu’un détail. Je ne peux pas dire que le japonais soit raciste, je dirais xénophobe. Tout ça, c’est mal !
Cependant, la mentalité évolue, la nouvelle génération sera-t-elle plus ouverte que la précédente !? Je n’en suis pas certain. Les japonais les plus ouverts sont ceux ayant voyagé, ou mieux, habité à l’étranger. Le voyage à la japonaise est particulier, souvent en groupe et express ( une semaine de vacance). Si vous venez au Japon, lorsqu’un japonais vous dit qu’il est allé en France, pariez un verre qu’il a vu Paris et le Mont Saint-Michel… Vous pouvez même parier un verre de plus, que lui, ou un de ses amis s’est fait voler son portable. Le seul risque que vous prenez c’est de finir ivre pour pas cher !
Je me demande comment va réagir le pays lorsqu’il n’aura pas d’autre alternative que d’ouvrir les vannes de l’immigration. La natalité est en chute libre, selon les projections, la population du Japon devrait baisser de moitié, d’ici 2100. Actuellement, presque, 130 000 000, elle devrait atteindre 65 000 000.