Lorsque l’on évoque le Japon, nous pensons souvent à la technologie. J’ai d’ailleurs pu le vérifier avant mon départ car on me disait : » tu risques de voir des trucs de fou ». Après 3 mois ici, il n’en est rien, je n’ai pas encore vu de chose « moitié homme, moitié robot »
Encore moins d’inventions révolutionnaires. En tout cas, rien qui améliore la vie de tous les jours. Exceptés des gadgets inutiles, je dois dire que je suis un peu déçu. Je pensais trouver un pays high-tech, avec une décennie d’avance sur le vieil hexagone… Il n’est rien de tout ça. Certes les portes des taxis s’ouvrent toutes seules, on peut payer avec son portable, les toilettes vous lavent les fesses, mais ce n’est pas ce que j’appelle le progrès.
Revenons au portable qui est ici hors de prix. Je disais plus haut qu’il sert de moyen de paiement mais c’est un peu comme avoir une carte de crédit sans code…impensable en France avec les vols !!
Je ne sais pas d’où vient cette idée, que le Japon est un pays futuriste. Certainement de notre enfance et des nombreux dessins animés mais croyez-moi (ou non), nous n’avons rien à envier au pays du soleil levant. Et au vu de la place de la femme dans cette société, je me sens plus chez les Flintstones que chez les Jetstones !