Top / Flop Publicitaire de Janvier 2013

Publié le 04 février 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

C’est le retour de notre exercice préféré de pubards, le fameux TOP / FLOP , qui recense à la fois l’excellence et l’insuffisance des campagnes publicitaires: Pour cette première édition de 2013, nous avons voulu vous gâter avec quelques bonus, c’est parti!

TOP

Havas « Paris »

Commençons donc l’exercice avec cette carte de voeux qui est tout simplement extraordinaire! Comment marquer son ancrage et son attachement à Paris à l’heure de la mondialisation? L’agence Havas a trouvé la solution à travers ce film animation qui présente chaque quartier de la capitale à travers 1 symbole emblématique, tout simplement jouissif!

 Tom Ford « Suit & Tie »

Le retour de Justin Timberlake (à voir ici) à la chanson fait d’abord un grand vainqueur: Tom Ford! En effet, Justin veut à travers son nouvel album faire souffler un vent d’extrême élégance sur le monde, et s’installer dans un style de crooner à la Sinatra: Tom Ford s’occupe donc de la Direction Artistique de l’album, des clips video, et devient par la même occasion, le Personal Stylist de mr Timberlake dans toutes ses apparitions médiatiques!

Alexander Wang

Une pure tuerie que ce film Alexander Wang! Totalement dans l’esprit LOL Légèreté dont nous nous sommes faits l’echo en 2012: l’effronterie de Bon Qui Qui, les cameos d’ Alessandra Ambrosio, et d’ASAP Rocky en font un de nos films préférés de ce début d’année.

Lanvin

Cela devient un rendez-vous récurrent: chaque nouvelle campagne, chaque nouveau film Lanvin est un bijou… ici la marque  retranscrit à merveille, l’idée d’un monde contemporain connecté, et le second dégré d’un Alber Elbaz dans cet univers 2.0 qui nous parle de son « Cloud » est d’une justesse inouie… Skype is the Limit!

 Kia

Papa comment fait -on des bébés? Voilà une question récurrente dans la publicité, à laquelle la marque coréenne Kia a répondu avec un point de vue assez créatif et étonnant.

Bonus:

Pornhub, le Youtube du porno nous livre un film ode à la félicité et  à l’onanisme à tout âge! Bien sûr le Buzz s’attache à la polémique sur la censure de ce film par la CBS et la NFL et son interdiction de diffusion pendant le Superbowl, mais comment ne pas respecter cette audace? faire un film publicitaire promouvant la Porn Culture sans une seule scène X-rated..

Chanel « Public Garden »

Bon même si je ne suis pas fan du retour du muet et de toute cette tendance « The Artist », nous nous devons de respecter ce « Threesome »  avorté…même si le ton n’y est pas, l’histoire reste malgré tout assez emballante non?

 Flop

Benetton

 

Mièvre, sans relief, antithèse de l’ADN publicitaire de la marque, Toscani doit en ravaler son chapeau tant cette nouvelle orientation créative de Benetton est ennuyeuse.

Mercedes Benz

 Bon Kate Upton est la it girl de 2012! Mais trop de kate tue…Surtout quand le prétexte de sa présence n’est pas utilisé jusqu’au bout! Mercedes commet la faute de trop en mettant en scène des garçons: on ne touche pas au mythe de « la Wash Girl »!!!!!! C’est une tradition vieille comme le monde, et qu’il s’agit de respecter.

Agent Provocateur

 C’est attendu, c’est facile, c’est cliché, c’est presque vulgaire (appelé sa chatte, « Pussy »?), Agent Provocateur nous avait habitués à BEAUCOUPPPP mieux!

Blackberry Z 10

Alors que le nouveau device Z10 s’annonce comme révolutionnaire, la publicité concoctée par BBDO ne décolle pas..pire, elle est d’une sagesse qui fait peur! Un peu plus de Créativité mrs.. la marque en a besoin!

 Hugo Boss « Red »

Heuuuu Jared Leto est un grand acteur, alors le voir mis en scène dans une créa aussi…. ça fait mal! Je ne comprends pas le message: « Red means Go? »  Et que dire de l’exé? à croire que nous en sommes restés au stade de la maquette, et encore…