Lors de la conférence de presse tenue samedi dernier par le staff de notre sélection de football, nous avons droit au show habituel de nos responsables après chaque cuisante déconvenue.
Je retiendrais d’abord les déclarations de Karim Alam qui a présidé la délégation marocaine à la CAN 2013.
Les chiffres qu’il a avancé donnent une idée du cout du séjour de notre équipe nationale : 7.500.000 dirhams, dont 4.000.000 pris en charge par la CAF.
La ventilation de ce chiffre laisse un peu rêveur. J’en retiens quelques uns que j’ai puisé dans la page 14 du quotidien AL AHTAD AL MAGHRIBIYA n° 4888 du lundi 4 février 2013
- 2000 DH par jour de frais de déplacement pour 45 personnes
- le logement et la nourriture auraient couté 3.600.000 DH
- certains achats d’équipements sportifs et autre matériels aurait nécessité 600.000 DH
- le transport en R.S.A. aurait demandé 300.000 DH.
En laissant à ce quotidien la responsabilité de ce qu’il publie, je pense que le supporter marocain lambda a quand même de de quoi se poser des questions.
Mais bon, cela relève de l’intendance et nous n’avons pas à y fourrer notre nez : il doit bien y avoir des instances de contrôle interne et externe pour vérifier tout cela!
Venons-en maintenant aux déclarations de Rachid Taoussi, le coach ou le sélectionneur ou l’entraineur (quel est d’ailleurs sont titre exact?) de cette équipe nationale qui s’est fait éjecter de la CAN2013 alors que des équipes comme le valeureux Cap vert, ou le Mali en proie à une situation désastreuse depuis près d’une année ou l’inattendu Burkina Fasso continuaient leur chemin.
Pour Taoussi, tout a été une question de “pas de chance”!
Par ailleurs, il a refusé de considérer comme un échec cette élimination précoce : rappelons juste que la qualification aux quarts de finale était son objectif premier et qu’il ne l’a pas atteint donc. Alors échec ou pas échec?
Taoussi juge même la participation marocaine à cette CAN2013 “comme plutôt positive eu égard au niveau technique de la majorité des joueurs“.
D’après lui, cette compétition africaine a permis de ” dégager le noyau dur de la sélection nationale qui est composée d’un groupe de joueurs solides et solidaires animés d’une grande combativité et détermination”.
Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes! Je me demande ce qu’il aurait déclaré si le Maroc s’était qualifié pour les quarts de finale et qu’il aurait sorti s’il avait été plus loin dans la compétition.
Tout cela est joli mais le fonds du problème reste entier!
On a entendu le responsable administratif! On a entendu le responsable technique!
Mais quid du PRÉSIDENT de la Fédération Royale Marocaine de Football?
On aurait bien aimé connaitre sa position et surtout les décisions qu’il compte prendre! Mais il va surement nous renvoyer au prochain conseil fédéral!
Ou, divine surprise, nous annoncera-t-il une prochaine réunion générale extraordinaire de la F.R.M.F pour tout remettre à plat et recommencer à zéro?