Merci Shonda pour Meredith et Cristina

Publié le 12 novembre 2012 par Poclatelephage

J’ai une relation très passionnelle avec « Grey’s anatomy ». J’ai adoré les premières saisons, au point de compter la 1 et la 2 dans ma dvdthèque, aimé la troisième, moins la quatrième, et laissé le Seattle Grace à son triste sort dans la cinquième et la sixième, pour redécouvrir Meredith et ses potes dans la septième. Dire que ce soap médical en est à sa neuvième saison, ça m’épate. Ce qui me surprend encore plus, c’est que la série retrouve mystérieusement un second souffle. Après des années à stagner, à être une quadragénaire seulement interne, Meredith, en devenant titulaire,prend enfin un peu d’ampleur et c’est intéressant.
[A PARTIR DE LA JE PENSE QUE JE SPOILE UN PEU TROP LA NEUVIEME SAISON POUR ETRE HONNETE.]

Pourtant la neuvième saison démarrait mal, avec tous ces gens qui sont morts, blessés ou amputés, suite au crash d’un pourtant tout petit avion. D’ailleurs, Shonda Rhimes, qui a de fascinants éclairs de lucidité, l’a fait dire à Cristina, qui s’est cassée dans le Minnesota, tellement elle n’en pouvait plus de cet hôpital maudit, ce n’est pas possible de subir une fusillade, la mort d’un pote, le cancer d’une autre, des caisses de mariages annulés, et maintenant l’effectif décimé par un accident d’avion, et de rester là.
Du coup, pour avancer ENFIN, Cristina est partie se peler dans l’état qui a enfanté Brandon et Brenda, les jumeaux maléfiques.
Parfois, Shonda, qui doit bien s’entourer probablement, à de micros éclairs de génie, dans la saison 3 alors que Meredith agonise suite à sa noyade, Cristina va chez Tout à un Dollar acheter des tonnes de merdes parce qu’elle pète les plombs et fait l’article au barman dubitatif, et c’est magnifique. Dans la saison 9, Cristina se fait un nouveau meilleur ami, le médecin croulant de l’hôpital qui l’accueille et en fait sa nouvelle Meredith. C'est drôle et sensible.
La saison 9 de « Grey’s anatomy » me bluffe, car elle ne met pas en avant, pour une fois, les rapports amoureux débiles et changeants entre McDreamy et le Docteur Grey, ou Cristina et Owen, qui nous ont fait souffrir toute la saison 8, mais la vraie belle histoire d’amour d’amitié entre Meredith et Cristina. Elles sont « la personne » l’une de l’autre. Cette formule me scotche depuis le départ, et qu’importe les mecs autour, les fusillades, les avions qui s’écrasent, et les gens qui meurent, leur relation demeure.

Pour cette relation, et malgré les 49,5 ans de Meredith (je sais qu’en vrai elle a 43 ans), il sera énormément pardonné à Shonda.
[NDLA : Turk et JD forment l’autre couple crypto-gay le plus cool de la création, mais je suis beaucoup moins sensible à leur relation.]